Entrepreneurs et sculpteurs

Les monuments se différencient par le choix des matériaux. La pierre calcaire, non gélive, issue des carrières d’Euville, de Lavoux, de Chauvigny, de Comblanchien, de Massangis, permet l’ajout de sculptures. Le granit d’Alençon, de Belgique ou le granilith (granit à petits grains) est choisi pour sa résistance. De nouveaux matériaux sont aussi employés comme la simili-pierre (marbre-ciment), la pierre agglomérée ou le ciment.

Voici ceux qui sont le plus souvent intervenus sur ces monuments (hors Le Mans). Gaullier et Lefeuvre (sculpteurs manceaux) se remarquent par leurs oeuvres sur pierre; Raimbault (La Flèche) et Chubilleau (Alençon) pour l’utilisation du granit et Beaufreton (Le Mans) est le spécialiste du granilith. Les frères Foglietti (Saint-Calais, La Ferté-Bernard, Vibraye, Alençon), utilisent le ciment, souvent à imitation granit.

Coulans-sur-Gée

Robert Gaullier (1874-1922) est un sculpteur manceau qui a une préférence pour la pierre de Chauvigny, même si il a exécuté quelques monuments en granit. Son style de sculptures est facilement identifiable. À son décès en 1922, Émile Demas lui succède.

Allonnes
Neuville-sur-Sarthe
Saint-Calais
Ecommoy
Le Lude

Robert Gaullier est sollicité pour les monuments aux morts communaux de: Allonnes, Avoise, Bouloire, Briosne-lès-Sables, Brûlon, Changé, Chérancé, Cherreau, Coulaines (cimetière), Coulans-sur-Gée, Crannes-en-Champagne, Dangeul, Dureil, Ecommoy, Juigné-sur-Sarthe, Laigné-en-Belin, Le Grand-Lucé, Le Lude, Marolles-les-Braults, Monhoudou, Montbizot, Monfort-le-Gesnois, Mulsanne, Mont-Saint-Jean, Neuville-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, Précigné, Pruillé-le-Chétif, Rouessé-Vassé, Saint-Calais, Saint-Ouen-en-Belin, Saint-Saturnin, Sargé-lès-le-Mans, Savigné-l’Evêque,Teloché,Yvré-l’Evêque.

Au Mans, Robert Gaullier a été sollicité pour la stèle du monument du Lycée de garçons (Lycée Montesquieu).

Par ailleurs, il a réalisé les monuments paroissiaux de Rouessé-Vassé, Mont-Saint-Jean et Précigné

Rouessé-Vassé
Mont-Saint-Jean
Précigné

Pierre Le Feuvre (1888-1956) est un sculpteur manceau qui travaille la pierre calcaire et qui privilégie la colonne quadrangulaire ou le piédestal surmontés d’une croix de guerre, d’un soldat en buste ou en pied.

ici, signature sur le monument de Mayet

Nous retrouvons ses œuvres à Aulaines, Beaufay, Bonnétable, Congé-sur-Orne, Gesnes-le-Gandelin, Loué, Mayet, Neuvillalais, Saint-Georges-du-Rosay, Saint-Jean-d’Assé, Sainte-Jamme, Sillé-le-Guillaume, Spay, Tennie, Villaines-sous-Lucé et le coq de Neuvillette-en-Charnie.

Au Mans, il a réalisé dans le Grand cimetière, le monument des Mutualistes et celui de la ville du Mans. Il a signé un contrat avec le sculpteur parisien Auban pour le monument départemental afin d’assurer sa mise en place.

Bonnétable
Saint-Jean-d’Assé
Saint-Georges-du-Rosay
Sainte-Jamme-sur-Sarthe

Il a aussi réalisé les monuments paroissiaux de Fresnay-sur-Sarthe, Allonnes (ci-contre) et Congé-sur-Orne. Nous avons peu de renseignements écrits sur les monuments paroissiaux. Une quinzaine d’autres monuments montrent beaucoup de similitudes avec celui d’Allonnes (Degré, La Flèche, Le Luart, Marigné-Laillé, Mayet, Montfort-le-Gesnois, Neuvillalais, Rouillon, Ruillé-en-Champagne, Saint-Christophe-du-Jambet, Saint-Ouen-de-Mimbré, Saint-Rémy-du-Val, Vibraye). Pierre Le Feuvre a sans doute réalisé certains d’entre eux.

Jules Beaufreton est un marbrier-sculpteur manceau. Il est spécialisé dans le granilith (granit à grains fins); ce matériau est moins propice aux sculptures complexes. Son médaillon apposé sur certains monuments pallie le manque de références en archives.

Il a réalisé les monuments de Aigné, Brains-sur-Gée, Chahaignes, Conlie, Domfront-en-Champagne, La Bazoge, La Chapelle-Saint-Fray, La Milesse (celui d’origine), Longnes, Maresché, Poillé-sur-Vègre, Rouillon, Ségrie, Trangé.

Chahaignes
Domfront-en-Champagne
Poillé-sur-Vègre
Rouillon

Eugène Chubilleau a une entreprise de marbrerie à Alençon. Il va travailler dans le Nord-Sarthe pour des monuments en granit.

Il a réalisé les monuments communaux de Arçonnay, Ballon, Beaumont-sur-Sarthe, Bourg-le-Roi, Douillet-le-Joly, Fyé, La Fresnaye-sur-Chédouet, Montreuil-le-Chétif, Pezé-le-Robert, Saint-Georges-le-Gaultier, Vivoin et la plaque du monument de Thorigné-sur-Dué.

La Fresnaye-sur-Chédouet
Fyé
Bourg-le-Roi
Beaumont-sur-Sarthe

Edouard Raimbault est entrepreneur en monuments funéraires-marbrier à La Flèche. Il utilise du granit de Bécon (Maine-et-Loire).

Il a réalisé des monuments communaux à Arthezé, Bazouges-sur-Loir, Bousse, Crosmières, Guécélard, La Flèche, Le Bailleul, Malicorne, Mansigné, Mézeray, Saint-Jean-du-Bois, Villaines-sous-Malicorne.

Bazouges-sur-Loir
Le Bailleul
Mézeray
Villaines-sous-Malicorne
La Flèche

Les frères Foglietti sont des cimentiers, installés à Saint-Calais, La Ferté-Bernard, Vibraye, Alençon. Ils proposent des monuments en ciment armé avec des options « imitation granit » ou « teinté couleur pierre de Lavoux ».

enseigne sur la maison de Saint-Calais

Ils ont réalisé les monuments de Avezé, Boëssé-le-Sec, Courgenard, Dehault, Ecorpain, Evaillé, Gréez-sur-Roc, La Chapelle-du-Bois, Lamnay, Le Chevain, Melleray, Préval, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Martin-des-Monts, Saint-Ulphace, Saint-Paterne (la dalle)

Gréez-sur-Roc
Evaillé
La Chapelle-du-Bois
Lamnay
Le Chevain
Guitter
Faucheux
Sablé
Lemaire
Gélineau
Celot-Leconan
Tansorier
Evrard-Lacroix
Hue
A Boff
M. Cottereau
E.Hiron
G. Delpérier
F. Cogné
P. Auban
M.Viti