Neuvillalais

Lavoir de la Fontaine

D169, route de Crissé
plan 1851    Arch.dép.Sarthe
2 O 217/7

Lavoir du Beichet

Route des Douze
plan 1851    Arch.dép.Sarthe
2 O 217/7

(Arch. dép. Sarthe, 2 0 217/7)

Pour ces deux édifices, restaurés au début des années 1990, les dalles à laver sont en grès, avec des emboîtements en queue d’aronde.

Monument aux morts

Près de l’église

Ce pilier commémoratif en pierre de taille est surmonté d’un buste de soldat médaillé. Sur le fût, la dédicace et les noms et prénoms de 28 soldats sont gravés par ordre alphabétique, sur deux faces. Une croix de guerre sous forme de médaille et une palme sont sculptées en façade.

Monument paroissial

Ce monument paroissial est constitué d’un autel et d’un ensemble sculpté; en son centre deux plaques de marbre rose où sont gravés les noms et prénoms de 26 soldats. Une statue de Joseph et l’enfant est posée à l’avant.

Ernest LEPEE, Marcel GOUPIL, Georges EVRARD, Albert GLACIER, Almire METIVIER, louis BELLANGER, Paul OUDARD, Georges LANDAIS, Maximilien BRAULT, Julien VINCENT, Ernest HERCE, Clément BOUGARD, Raoul LETOURNEAU

Cyrille GRISON, Arthur LEPROUST, Georges LEPROUST, Léopold BOUIX, Joseph POTTIER, René LEFEUVRE, Robert PLU, Arsène GUERANGER, Clément PELTIER, Louis BRAULT, Hippolyte GAGNERIE, Anselme DESGROUAS, Robert METIVIER

Guerre 1870-1871

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

error: Ce contenu est protégé