Le livre

Lavoirs en Sarthe, livre co-écrit par Janine Chartier et Annie Louveau, a été publié en 2015. Cet ouvrage invite le lecteur à porter un regard plus attentif sur ce petit patrimoine, témoin de la vie laborieuse de nos mères, grands-mères.

Le contenu du livre

300 pages, sur papier glacé, dans un format à l'italienne 21x24.

Le livre est composé de deux parties :

  1. Des généralités
  • Du cuvier à la machine à laver : de la buée sur trois jours, deux fois par an en passant par la lessiveuse jusqu'à la machine à laver
  • Du douet au lavoir : le contexte historique de la construction des lavoirs et les règles administratives
  • Du matériau au lavoir : les richesses du territoire permettant des constructions diverses avec des matériaux locaux
  • Des lavoirs de toutes sortes : quelle architecture, de la plus simple à la plus complexe
  • Des lavoirs peu ordinaires : les conventuels et les lavoirs de châteaux
  • Les bateaux-lavoirs
  • De déclin en patrimoine : un lieu de travail qui est devenu patrimoine des villages; les aides à la restauration et la mise en valeur
  • Paroles de femmes
  1. Les communes

Par ordre alphabétique des communes, vous pouvez retrouver les lavoirs communaux encore existants et ceux qui ont existé, avec des documents issus des archives départementales. Les communes apparaissant en blanc sur la carte n'ont jamais possédé de lavoir municipal; soit les lavoirs privés à usage public dans des petites communes soit des bateaux-lavoirs privés et payants en bord de Sarthe ou d'Huisne, ont suppléé ce manque.

Le contexte

Pour les deux auteures Janine Chartier et Annie Louveau, cette aventure a commencé en 2012, lors des recherches menées pour notre participation au colloque organisé par l'association des Amis de Louis Simon sur "L'eau en Sarthe, regards ethnographiques" dans le cadre de la thématique retenue par le Conseil général. Cette communication, "La buée, une affaire de femmes", a suscité de nombreuses questions: toutes les communes ont-elles eu un lavoir communal? combien en reste-t-il? quel type de constructions? à quelle époque?....

De villages en hameaux, par les routes départementales et chemins vicinaux, nous nous sommes rendues dans les 375 communes du département à la recherche des lavoirs communaux. Pas toujours faciles à trouver ces petites constructions, surtout si l'eau provient d'une source et qu'elles sont bâties à flanc de coteau. Heureusement que les villageois qui connaissent bien leur patrimoine, étaient toujours prêts à nous renseigner.

Annie Louveau et Janine Chartier, auteures de Lavoirs en Sarthe.
La géographe Jeanne Dufour a été d'une aide précieuse pour la connaissance géologique de la Sarthe.

En même temps, aux Archives Départementales, nous avons dépouillé des dossiers, dans deux séries : AC qui concerne les archives communales et 2O qui est celle des relations des municipalités avec la préfecture pour la construction des bâtiments communaux.

De plus, nous avons participé, en octobre 2013, à la première journée d'études la terre dans ses profondeurs, organisée par l'association des Amis de Louis Simon, avec une contribution sur "les matériaux de construction des lavoirs". C'est à cette occasion que nous avons eu le grand plaisir de rencontrer la géographe Jeanne Dufour qui a été d'une aide précieuse pour la connaissance géologique de la Sarthe. Malheureusement, elle n'a pas pu voir le livre réalisé.

Au bout de deux ans, la documentation était abondante. Quel dommage de laisser tout cela dans nos étagères!

Alors, nous avons décidé de regrouper tout cela dans un livre. Certes, nous avions déjà participé avec les guides-habitants de l'association des Amis de Louis Simon à des parutions collectives : le Territoire partagé, guide des cimetières de la Sarthe, le chanvre en Sarthe, La couronne mancelle, mais, cette fois-ci, nous étions toutes les deux.

Après quelques tâtonnements, nous avons opté pour une parution à compte d'auteures, imprimée chez ITF à Mulsanne. Nous avons alors lancé une souscription à 20€ , le prix public sera à 25€ et nous avons recherché des soutiens financiers. En avril 2014, nous avons créé l'association "connaître les lavoirs de la Sarthe" pour porter ce projet

Le moment de l’écriture venu, nous avons souvent sollicité les mairies pour connaître les dates de restauration ou de démolition de ces bâtiments et compléter nos informations. Il nous a fallu une année supplémentaire pour aboutir à la réalisation du livre.

A l'Assemblée Générale de l'association de mars 2015, nous pouvions le présenter aux adhérents et préparer sa sortie officielle.

Le 27 mars 2015 a été un grand jour. Les 280 souscripteurs étaient invités à venir prendre leur ouvrage à la salle polyvalente de Ruaudin, siège de l'association.

La machine à laver a fait disparaître de nos pratiques les rencontres au lavoir. De l’atmosphère bruyante des conversations, des rires, des coups de battoir, les lavoirs se sont entourés de silence. Certains sont tombés dans l’oubli et l’abandon… mais beaucoup sont toujours là. 

Constitution de l'association Connaître les lavoirs en Sarthe.

 

La recherche en images

Dans nos recherches sur les matériaux, nous avons profité de la sortie organisée par le club de spéléologie du Grand Lucé lors des journées de la spéléologie d'octobre 2013 pour descendre dans les carrières de tuffeau.

Sortie du livre

Nous avons été heureusement surprises de l'article qui est paru en page 2 du Maine Libre du 29 mars 2014 appelant à la souscription. Quelques jours plus tard, le correspondant du Maine Libre à Tuffé nous propose une interview au lavoir de Tuffé pour parler de notre recherche et de la souscription. L'article est paru le 11 avril 2014.

Avant le grand jour, juste un petit tour par l'imprimerie ITF de Mulsanne lors de l'impression des 300 pages sur cette longue machine parfaitement réglée par Alain. La couverture cartonnée a été confectionnée par un cartonnier que nous n'avons pas rencontré.

Le livre est disponible quelques jours avant la soirée officielle, le 27 mars 2015. C'est impressionnant tous ces cartons dans la salle à manger.

La municipalité a mis gracieusement à notre disposition la salle polyvalente. Les amis de l'association ont assuré "les petites mains" pour accueillir environ 250 personnes avec un buffet et un "coup de cit" (cidre) et assurer la distribution des livres aux souscripteurs. Les premiers ayant souscrit à la fin de l'année 2013, ont dû faire preuve de beaucoup de patience! Et, il en a encore fallu pour avoir une dédicace! Nous ne sommes pas sûres que chacun ait pu goûter la nougatine du lavoir que nous avons réduit en miettes avec les battoirs!

Lisez le discours et vous y retrouverez toutes les personnes qui ont participé à ce succès. Que toutes soient encore remerciées!

Et la presse départementale a bien relayé la parution de l'ouvrage aussi bien Ouest-France des 28 et 29 mars 2015 que le Maine Libre du 29 mars 2015.

Avec 280 souscripteurs et une vingtaine de points de vente dans le département, le stock de 750 livres est vite épuisé et la première réédition sort en mai 2015, accompagnée de dédicaces et conférences.

error: Ce contenu est protégé