Libération

Mézières-sur-Ponthoin
près de Connerré
musée de Conlie

Ces 1207 bornes kilométriques jalonnent la Voie de la Liberté : ce parcours emprunté du 6 juin 1944 jusqu’au 2 janvier 1945, par la troisième armée américaine commandée par le général Patton pour libérer la France, le Luxembourg et la Belgique. Installées à partir de 1947, elles portent le souvenir de la Libération: point 0 Sainte-Mère-Église et point 00 Utah-Beach; elles s’échelonnent, d’une part vers Cherbourg et d’autre part vers Bastogne (Belgique). Cent-quatre bornes jalonnent la traversée de la Sarthe depuis Bazouges-sur-Loir jusqu’à Avezé en passant par Le Mans.

Évoquant la statue de la Liberté à New-York, la flamme qui sort des flots de l’océan atlantique symbolise la traversée des alliés américains libérateurs de l’Europe écrasée sous le joug nazi. Une couronne de 48 étoiles pour les 48 états américains et quatre rectangles rouges pour les quatre tronçons de cette voie. Le sculpteur François Cogné est à l’origine de ces bornes. En ciment rose à l’origine, elles sont maintenant en matière plastique.

Le 8 mai 2024 a été lancée « la flamme de la Liberté opération Mirror 2024« , initiée par l’association du général Leclerc, le comité « la Voie de la Liberté » en partenariat avec le Sénat pour célébrer cet anniversaire. Trente-quatre jeunes de 18 à 28 ans issus des 8 départements traversés (3 Sarthois) par cet itinéraire feront le trajet inverse des soldats alliés (en partie). Ils ont été à Paris recueillir la flamme du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe pour rejoindre Cherbourg puis la Grande-Bretagne et pour certains d’entre eux les États-Unis.

Coralie Charrier, 18 ans, de Pontvallain fera partie de ce voyage.

Je me suis toujours intéressée à l’armée, j’avais un arrière grand-père résistant et déporté. Je suis ravie d’accompagner cette flamme de la liberté, d’abord jusqu’à Cherbourg, en convoi de véhicules militaires d’époque, avec un passage au Mans, puis il y aura la traversée vers l’Angleterre. Ensuite nous irons aux États-Unis. J’ai regardé ce qu’était le Queen-Mary 2, le bâtiment qui nous emmènera à New-York. C’est magnifique.

Maine Libre du 1er mars 2024

Ils iront au cimetière d’Arlington en Virginie où ils confieront, le 24 mai, la flamme aux militaires américains qui veilleront sur elle jusqu’aux cérémonies du 6 juin.

Au Mans, la cérémonie s’est déroulée le jeudi 9 mai à la borne de la Liberté, avenue Félix Géneslay (à la hauteur de l’entrée du parc des expositions). Le groupe de jeunes a amené la flamme au pied de la borne. Les différentes personnalités ont pu prendre la parole et la petite fille du général Patton s’est adressée au public à la fin de la cérémonie.

prêt pour la cérémonie
discussion
les jeunes portent la flamme
la cérémonie
M. le maire du Mans
M. le Préfet de la Sarthe
Coralie Charrier
Mme Patton

Au total, cinq bornes de la Liberté jalonnent la ville du Mans, réparties entre les avenues Félix Geneslay et Bollée. Elles viennent d’être repeintes par des jeunes collégiens et lycéens dans le cadre d’une opération « argent de poche » pendant les vacances scolaires. L’un d’eux a déclaré:

C’est important de les repeindre, de montrer que ce n’est pas du street art, mais les symboles de nos alliés américains. Lire, regarder des documentaires, il faut entretenir cette mémoire.

Ouest-France du 27/28 avril 2024

à hauteur du
399 de l’avenue Geneslay

La cérémonie d’accueil de la flamme de la Liberté s’est déroulée le 10 mai 2024, près de la borne au port Luneau

La voie de la 2e DB emprunte le chemin suivi par la 2e Division Blindée du Général Leclerc lors de la libération de la France depuis son débarquement en Normandie le 1er août 1944 à St Martin de Varreville (Utah Beach), la libération de Paris le 25 août 1944 jusqu’aux combats d’Alsace et la prise de Strasbourg le 23 novembre 1944.

site La voie de la 2e DB

Tout au long de cette voie, dans les villes et villages, une borne du serment de Koufra commémore l’accomplissement du serment de Koufra du 2 mars 1941 en Lybie:

Jurons de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs-nos belles couleurs- flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

La formation de la 2e DB se déroule au Maroc de juillet 1943 à avril 1944 puis elle est acheminée en Angleterre où elle est affectée à la 3e armée du général Patton.

site: Voie de la 2e DB
error: Ce contenu est protégé