Lavoir
De la place de l’église, descendre le chemin du lavoir Saint-Martin
C’est en 1851 que l’agent-voyer dresse le devis de réparation de la fontaine et du lavoir publics de Saint-Martin.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 165/7)
C’est une construction en pierres, couverte en tuiles, au bord d’un bassin entouré de murs élevés il y a une trentaine d’années. L’eau provient d’une source que Saint-Martin aurait visitée.
Monument aux morts
Près de l’église
Cette pyramide blanche se dresse sur un espace bien délimité avec une plate-forme gravillonné. Les noms et prénoms de 5 soldats sont gravés en façade sous la dédicace; puis le nom d’une victime de 1939-1945 avec la croix de Lorraine.
Le 23 juillet 1922, à la demande du maire, le conseil réuni en session extraordinaire, décide de faire élever le monument sur la place publique, près de l’église. Le projet sera financé par la souscription et avec les ressources budgétaires réservées à l’entretien des bâtiments communaux.
Un marché de gré à gré est signé en septembre 1922, entre le maire et M. Texier, entrepreneur à Bonnétable. Celui-ci s’engage à fournir un monument commémoratif aux soldats de la commune de Livet. Le devis de 1 301, 70 F comprend le transport, la pose d’un monument en pierre de Lavoux avec sculpture de la croix de guerre, palme et gravure des lettres teintées des inscriptions. Les maçonneries seront réalisées en moellons du pays, fournis par la commune. Dans un courrier du 23 février 1923, le maire transmet au préfet, le résultat de 433, 50 F de la souscription pour un monument aux glorieux soldats morts pour la patrie. À la séance du 22 juillet 1923, le conseil consent et admet tous les plans et devis dans son ensemble avec demande de subvention d’État si possible. La commune ne pouvant déjà subvenir aux besoins et entretien des bâtiments communaux espère obtenir le plus tôt possible le monument sur l’endroit convenu. En septembre, le préfet approuve le projet.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 165/7)
Monument paroissial
A l’entrée de l’église, il reste un carton manuscrit dédié aux soldats de la paroisse; aucun nom n’est visible.
Guerre 1939-1945
Sur le monument aux morts
Cet hommage inscrit sur le socle du monument aux morts marque le passage dans cette partie de la Sarthe, de la division Leclerc.