Lavoir du bourg
Sur la D310 en direction d’Evron
En 1933, la municipalité achète 2 650 F, le lavoir avec ses dépendances et la bande de terrain qui le sépare de la route de Sillé-le Guillaume, à la famille POIRIER.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 257/8)
Ce lavoir constitué de deux bâtiments auxquels un cabinet d’aisances a été adjoint, est sur une source dont l’eau claire et abondante ne tarit jamais.
Le lavoir situé chemin de Fourmont, à la source du ruisseau, n’est pas communal. Il était surtout utilisé par les femmes de chaufourniers. (le four à chaux est proche)
Monument aux morts
Cimetière
Le socle de cette pyramide en pierre est très sculpté avec casque, fourragère, feuillage de chêne et de laurier, croix de guerre. Le monument est surmonté d’une croix pattée et d’une palme, voilées. Les noms de 68 soldats sont gravés, par année sur une plaque apposée sur le fût avec les ajouts de 3 vicitmes de 1939-1945 et une victime en Indochine.
- 1914 J COUTELLE, M POISSON,O POISSON, G PLU, A BLOSSIER , J LEDUC, C RONDEAU, C LEGENDRE, G PLET, M DROUET, J GARREAU, A BEUCHER
- 1915 J REPUSSARD, M TERRIER, A GILMAS, C BEUCHER, E DESALAY, M BLANCHE, A RAGOT, C POIRRIER, L HAVARD, C LEROY, M LAMBERT, M BUARD, A RAGOT, J QUILLET, M SAILLANT, J RAGOIN , LPELTIER, F PAUMIER, G JARROSSAY, A LEPINAY
- 1916 L MARREAU, G SIMON, H VEAU, L MARCHAIS, A PAUMIER, A PERRIN, C LELOUP, L FOUQUET, F LANDAIS, J DELORME, I PATTIER, L BOISAUBE, C LELOUP
- 1917 C PROVOST, J NOUET, L RONDEAU, A GESLIN, M JANVIER, A BOUTTIER, V MOTTE, H CADIEUX, C COULON , E JOUBERT
- 1918 E LELONG, A COMPAIN, A LEGO, L LANGAREL, J HEURTEBISE, C COUTARD, E ROMME, P LETOURNEAU, A PLARD, A GILMAS
- 1919 A BRETON, G LEMEE, A LAUNAY
1939-1945 M GUITTET, G LEMEE, A LAUNAY
1950 B MOUYSSET (Indochine)
Le 28 décembre 1919, M. Georges de Vaissière, maire, soumet au conseil les plans dressés par M. Gaullier, du monument à élever dans le cimetière communal et de la plaque commémorative à placer dans l’église. Le prix du monument serait de 4 700 F ; celui de la plaque de 1 000 F environ selon les modifications susceptibles du plan. Après examen, le conseil autorise le maire à traiter avec M. Gaullier, réserve faite du projet de plaque pour l’église, évidemment insuffisant, vu le nombre de noms à inscrire et qui est renvoyé au sculpteur pour étude supplémentaire. Le financement sera assuré par le produit de la collecte et subsidiairement d’une subvention d’État. Le préfet n’émet aucune observation à ce projet ; la commission spéciale non plus.
Le 18 avril 1920, les membres du conseil municipal sont réunis sous la présidence de M. Georges de Vaissière, maire, qui leur soumet le dessin coté de M. Gaullier, sculpteur au Mans, de la plaque à poser en l’église paroissiale à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France. Le prix forfaitaire serait de 1 850 F, pose comprise. La commune paierait le transport de la gare du Mans à Rouessé-Vassé, ainsi que les frais de déplacements et de nourriture de l’ouvrier chargé de la pose. Le conseil autorise le maire à traiter de gré à gré avec M. Gaullier pour ce contrat. Il s’engage aussi à garantir le paiement intégral des dépenses si le produit de la collecte en cours et la subvention sollicitée devaient être insuffisants. Pour le préfet, ce projet ne donne lieu à aucune observation.
Robert Gaullier s’engage à fournir et à exécuter une plaque commémorative qui sera érigée dans l’église paroissiale de Rouessé-Vassé. Cette plaque sera en pierre de Lavoux. Les 68 noms des décédés seront gravés sur une table de marbre rouge. Le fond des lettres sera doré à l’or fin. Elle sera livrée sur wagon du Mans à Sillé-le-Guillaume. M. Gaullier fera surveiller et diriger la manutention des caisses par l’un de ses ouvriers, pour le déchargement en gare de Sillé-le-Guillaume et à Rouessé-Vassé. Le prix forfaitaire de 1 850 F sera payable dans les 30 jours suivant la fin des travaux.
En janvier 1921, le maire signe un traité de gré à gré avec M. Gaullier. Ce dernier s’engage à faire et à fournir pour le monument, un socle en pierre de granit qui sera livré sur wagon en gare de Maulévriers (49), le transport étant à la charge de la commune. Le socle sera exécuté et fourni par M. Gaullier pour le prix forfaitaire de 1 100 F que la commune s’engage à payer en même temps que le monument. La pierre sera de Chauvigny, sauf la marche en pierre de Bourgogne. Les noms des décédés seront gravés sur une plaque de marbre noir, fixée sur la face antérieure du monument. Les travaux commenceront au plus tard début juin 1920.
En novembre 1921, le conseil légalement convoqué par le maire, vote un crédit pour l’achat d’arbres auprès du monument commémoratif des mobilisés morts pour la France. Comme le monument sera érigé dans une des allées du cimetière, terrain non consacré aux inhumations, la commission du Bureau de bienfaisance n’a donc eu à renoncer qu’à la part qui pourra lui revenir dans les concessions gratuites octroyées par le conseil municipal pour la sépulture des mobilisés de la commune, morts pour la France ; les concessions étant situées en bordure du monument. Le projet est approuvé par le ministère de l’Intérieur le 12 janvier 1922.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 257/8)
Monument paroissial
Ce monument en pierre, sculpté, est surmonté d’une croix de guerre. Les noms de 67 soldats sont gravés en lettres dorées, par année sur une plaque de marbre noir.
Une autre plaque a été ajoutée par la suite pour les 3 victimes de 1939-1945: M.GUITTET-A.BION-L.FOLL puis une victime en Indochine 1950: B. MOUYSSET
Ce monument a été commandé en même temps que le monument communal érigé dans le cimetière.
Le 18 avril 1920, les membres du conseil municipal sont réunis sous la présidence de M. Georges de Vaissière, maire, qui leur soumet le dessin coté de M. Gaullier, sculpteur au Mans, de la plaque à poser en l’église paroissiale à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France. Le prix forfaitaire serait de 1 850 F, pose comprise. La commune paierait le transport de la gare du Mans à Rouessé-Vassé, ainsi que les frais de déplacements et de nourriture de l’ouvrier chargé de la pose. Le conseil autorise le maire à traiter de gré à gré avec M. Gaullier pour ce contrat. Ce dernier s’engage à fournir et à exécuter une plaque commémorative en pierre de Lavoux. Les 68 noms des décédés seront gravés sur une table de marbre rouge. Le fond des lettres sera doré à l’or fin. Elle sera livrée sur wagon du Mans à Sillé-le-Guillaume. M. Gaullier fera surveiller et diriger la manutention des caisses par l’un de ses ouvriers, pour le déchargement en gare de Sillé-le-Guillaume et à Rouessé-Vassé. Le prix forfaitaire de 1 850 F sera payable dans les 30 jours suivant la fin des travaux.
(Arch. dép. sarthe 2 O 257/8)