Allonnes

(Arch. dép. Sarthe, 3 S 93; 3 S 376; 3 P 386; 2 O 3/7)

Monument aux morts

Dans le cimetière

La commune d’Allonnes
A ses enfants morts pour la France 1914-1918
Hommage et reconnaissance

Plaque avec les noms
Plaque avec les noms
à l’avant du monument

Ce monument est constitué d’un socle avec une partie supérieure ouvragée; sur ce socle sont fixées latéralement deux plaques en schiste avec les noms et prénoms gravés des 44 soldats, par ordre alphabétique; sur l’avant une palme est sculptée avec en lettres dorées la dédicace.

A la base du socle ont été rajoutées des plaques pour les 6 victimes de 1939-1945 dont un résistant déporté et pour 1 victime en Algérie (première plaque ci-dessus).

Le monument est inauguré le 30 Octobre 1921. L’Ouest-Éclair du 10 novembre 1921, relate que la coquette ville d’Allonnes, aux portes du Mans, a inauguré solennellement le monument élevé à la mémoire des habitants tombés au Champ d’Honneur et a fêté le retour des démobilisés. À 11 heures, le maire et son adjoint accueillent à la mairie les représentants du préfet, de l’Armée, les élus…

Le cortège avec les Trompettes en tête, suivies des enfants des écoles, de l’instituteur et des institutrices, des familles des disparus, des vétérans, des mutilés, des démobilisés, la municipalité, les personnalités officielles, le curé d’Allonnes et de nombreux habitants, se rend au cimetière où a été érigé le monument. De belle allure, œuvre de M. Gaullier, sculpteur au Mans, le monument porte les noms des 44 habitants tombés pour la France pendant la grande guerre. Les enfants des écoles déposent une superbe palme en bronze et des gerbes de fleurs.

Après avoir évoqué l’héroïsme des soldats, le maire rappelle la nécessité de travailler dans l’union à la reconstitution du pays. M. Lainé, conseiller général expose le droit et la liberté à l’orgueilleux militarisme allemand. M. Ajam, député, poursuit dans le même sens. Cette impressionnante cérémonie se termine avec le chant patriotique « Gloire à nos morts » interprété par les enfants.

Un banquet de 350 couverts est ensuite servi par M. Malinger. Au dessert, le maire puis le conseiller général félicitent la Fédération des Anciens Combattants et les cultivatrices qui, pendant la guerre, avec un courage au-dessus de tout éloge, ont remplacé les hommes appelés par la mobilisation. M. Ajam, député, prononce un très long discours rappelant la situation économique de la France. Il demande que l’Allemagne paie ce qu’elle nous doit en charbon et en benzol. Il préconise l’occupation de la Rhénanie jusqu’à la fin de la dette. Il déclare que la situation de la France s’est améliorée, que les exportations dépassent les importations. Et il boit à la Patrie et à la République !

La quête au profit des œuvres de guerre rapporte 160,50F ; Des courses, des jeux, des bals animés terminent l’après-midi.

Monument paroissial

Nef de l’église

A la mémoire des soldats d’Allonnes
morts pour la France 1914-1919

Ce monument est sculpté comme un autel avec croix de guerre, casque, fourragères, drapeaux et grenades et croix latine. Dans la partie inférieure, les noms et prénoms de 43 soldats sont gravés en lettres rouges. Une petite plaque a été ajoutée en bas à droite pour 1939-1945 et un nom a été gravé en bas à gauche « Eugène Cherruau mort en Indochine juin 1953 ».

archives diocésaines La Semaine du Fidèle du 25 janvier 1920

Monument pour la Paix

Square Delmenhorst

Pour la Paix et la Liberté
Aux victimes des guerres

Ce monument est l’œuvre du sculpteur Rémy Le Guillerm: une main et un visage sortant de terre. Il est situé dans le square Delmenhorst. Cette ville située en Basse-Saxe et celle d’Allonnes sont jumelées depuis 1976 mais les premiers contacts datent de 1966 avec les échanges musicaux des « Cadets de la Sarthe » et « Musikzügen des DTB ». Ce jumelage permet à de nombreux jeunes français et allemands de se retrouver dans les familles.

11 novembre 2021 Le matin , les cérémonies se sont déroulées au monument aux morts avec la participation des élèves des écoles de la ville, des chants et lectures de poèmes sur le thème de la paix.

L’après-midi, le rendez-vous était au monument de la Paix, unique en Sarthe, avec des élus et divers mouvements dont La Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants. Tous ont réaffirmé leur opposition à la guerre: Ces jeunes soldats, qui à l’époque ont été utilisés comme chair à canon dont certains ont refusé et ont été fusillés pour l’exemple, ils sont 2 500 à avoir été condamnés, dont 939 fusillés y compris sept Sarthois dont nous demandons la réhabilitation avec la même inscription sur les monuments aux morts que les autres soldats tombés aux combats.(article du Maine Libre du 13/11/2021)

C’est ce combat que mène aussi Eric Viot depuis de longues années.

11 novembre 2021

(extrait de son blog)

Parmi les sept Sarthois, cinq figurent sur les monuments de leur commune:

François Vannier de Précigné n’est pas inscrit sur le monument aux morts car il était cultivateur à Durtal au moment de la guerre.

Albert Vallet est inscrit sur le monument aux morts d’Aigné, commune où résidaient ses parents.

Au niveau national, le 6 avril 2019 a été inauguré le monument aux « fusillés pour l’exemple »à Chauny, sur la ligne de front. En 2014, c’est à l’initiative de la Libre Pensée qu’un comité s’était constitué pour l’érection de ce monument, poursuivant le combat pour la réhabilitation collective de ces soldats.

error: Ce contenu est protégé