La Fresnaye-sur-Chédouet

Lavoir

Rue du Chédouet, route de Roullée

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 139/9)

Cette construction a été refaite puisqu’actuellement, l’écoulement de l’eau du bassin, gardant la trace de la vanne, passe sous le lavoir.

En 2003, Madame Blanche dans un recueil historique sur La Fresnaye note qu’il « vient d’être habilement restauré, il est couvert de tuiles alors que bien d’autres sont affligés de tôle ondulée » (mairie de La Fresnaye)

Lavoirs en forêt

(Arch.dep.Sarthe 7 M 746)

Monument aux morts

Place de l’église

Le monument est situé au fond de la place; il garde son entourage avec une grille blanche. Le décor de la pyramide en granit est sobre, composé d’éléments sculptés dans la pierre et d’une croix de guerre et palme en façade. Les noms des 36 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique sur les faces latérales du socle, la dédicace étant en façade.

Trois noms ont été ajoutés au bas du monument pour la guerre 1939-1945 mais ils se trouvent cachés par la jardinière:

DENIS A., GUENIN G., NEVEU E.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 139/9)

journal Ouest-Éclair du 8 octobre 1921

Monument paroissial

Nef de l’église

Ce monument est constitué d’une plaque de marbre enchâssée dans un cadre en bois dont la partie inférieure est pourvue d’une tablette sur laquelle reposent deux urnes en bois. La plaque est surmontée d’une statue de Jeanne d’Arc en plâtre posée sur une console. Jeanne d’Arc, en pied et en armure, brandissant son étendard et tenant l’épée devant la poitrine, lève victorieusement les yeux vers le ciel. La figure est encadrée de bouquets de palmes liés par des rubans tricolores peints. La partie inférieure du cadre renferme des palmes de chêne et la croix de guerre. L’ensemble se détache sur un décor peint à l’huile sur un enduit de plâtre. Le décor est constitué d’un cadre divisé en quatre parties soulignées chacune d’un bandeau bicolore rouge et blanc sur un fond bleu. Le centre est décoré de rayons jaunes disposés autour de la statue. Des pochoirs ont été utilisés pour reporter les motifs végétaux peints sur la paroi.

(inventaire du patrimoine des Pays de la Loire)

Les noms des 36 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur deux colonnes.

Comme indiqué ci-dessus, le monument paroissial fut béni le même jour que le monument communal, le 2 octobre 1921.

Guerre 1939-1945 plaque

Près de la fontaine Cruchet au hameau des Ventes-du-Four

A la fontaine du Cruchet au hameau des Ventes-du-Four, commune de La Fresnaye-sur-Chedouet, vendredi 18 août 2023, le maire et des conseillers municipaux avaient rendez-vous avec Mireille Ventura, 93 ans, pour l’inauguration de cette plaque.

(article du Maine Libre du 21 août 2023)

Guerre 1939-1945: à la recherche de vestiges en forêt de Perseigne

Habitant de La Fresnaye-sur-Chédouet, Dominique Daniel est passionné par cette période de l’Histoire et, depuis la fin des années 1970, il se documente, prospecte à la recherche de vestiges.

A la fin du conflit, au printemps 44, les Allemands ont installé deux immenses dépôts de munitions et de carburant dans la forêt de Perseigne.

Dominique Daniel

En fait, les trois premiers furent fusillés le 6 août 1944 et le quatrième le 10 août 1944 et ils sont enterrés tous les quatre au cimetière de Neufchâtel-en-Saosnois.

22 juin 1944: un avion allemand Messerschmitt s’écrase en forêt. Le pilote qui a sauté en parachute a été pris pour un Américain par les Allemands qui l’ont tué. Les faits se sont produits près de la Fontaine-Pesée, à Ancinnes.

23 juin 1944: un autre crash survenu à Saint-Rigomer-des-Bois, celui d’un bimoteur de type Junker 88. Dominique Daniel a pu récupérer des pièces de l’avion. A côté, il reste un petit monument, qui n’est plus aujourd’hui qu’un petit tas de pierres, la croix qui le surmontait a disparu.

9 août 1944, un blindé allemand est détruit en forêt, à un endroit de Neufchâtel-en-Saosnois appelé « le virage aux Allemands ». Cinq corps avaient été enterrés sur place avant d’être relevés le 19 mai 1961 puis transférés dans un cimetière allemand près du Mont-Saint-Michel. (article du Maine-Libre du 4 juillet 2021)

Sorti aux éditions de l’Etrave, « Six ans de guerre en Perseigne » Abel Boissier 2021

error: Ce contenu est protégé