Bazouges-sur-le-Loir

Lavoir

Rue du Port

La construction des deux lavoirs est identique avec une avancée au-dessus de la porte d’entrée, des encadrements en tuffeau, une couverture en ardoises sur voligeage et le même système de levage du plancher. Ils sont régulièrement entretenus par les services municipaux.

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 25/7)

Lavoir

Rue du port Mahon : impasse au bout de cette rue

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 25/7)

ardoises clouées sur voliges; vue intérieure

La construction de ces deux lavoirs est identique avec une avancée au-dessus de la porte d’entrée, des encadrements en tuffeau,une couverture en ardoises sur voligeage et le même système de levage du plancher.

Ils sont régulièrement entretenus par les services municipaux.

Monument aux morts

Place de la mairie

Cette étroite pyramide surmontée d’une croix latine est située dans un espace délimité au sol. Les noms de 43 soldats avec leur grade et leur régiment, par années, sont gravés latéralement. À l’arrière, un ensemble de dates complète cette liste.

1914-1915
1916-1917-1918
ensemble de dates

(Arch. dép. Sarthe 2 O 25-7)

Monument paroissial

Chapelle près du choeur

Dans cette petite chapelle, près du chœur de l’église, ce monument commémoratif est composé d’une plaque blanche où sont gravés en noir, les noms de 40 soldats. Un très grand drapeau peint sur la voûte termine ce monument.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 25/7)

L’autorisation, nécessaire, l’église étant classée, fut délivrée le 16 décembre 1920 mais la peinture murale du drapeau ne fut pas modifiée. Cette plaque est sobre; les noms des soldats sont gravés sans indication de date. Parmi ces noms, celui de l’abbé Pain, curé de la paroisse, incorporé comme caporal dans le 115e régiment d’infanterie et mort le 16 septembre 1914 à Pontoise.

(source: « Les monuments aux morts peints dans les églises » images du patrimoine 290 Pays de la Loire  revue 303)

error: Ce contenu est protégé