Fin 1879, la commune vote 300 F pour la construction d’un lavoir et d’un abreuvoir publics. Ces travaux seront exécutés par voie d’économie, « un certain nombre d’ouvriers de la commune étant actuellement sans travail et voisins de la misère ».
Des travaux sont réalisés en 1901 pour 760 F dont 300 F de secours départemental. Est-ce que ces travaux permettent de couvrir le lavoir ? Le dossier d’archives ne l’indique pas.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 6/8)
Ce lavoir n’existe plus.
Monument aux morts
Près de l’église
Trois marches pour accéder à cette pyramide située dans un espace bien délimité sur cette place à l’ombre d’un marronnier, à l’arrière de l’église.Les noms des 20 soldats de la guerre 1914-1918 sont gravés ainsi que les 5 noms qui ont été ajoutés à la base.
A la séance du conseil municipal du 25 novembre 1920, la question de l’emplacement se pose quand les payeurs sont les seuls souscripteurs. Par retour du courrier, le sous-préfet répond que pour toute demande d’emplacement public, les souscripteurs doivent faire une démarche auprès de la mairie pour avoir une concession. Si la souscription est demandée par la municipalité, le choix de l’emplacement appartient à la majorité des souscripteurs. Le maire et quatre conseillers demandent à rencontrer le préfet lors de sa visite à Saint-Paterne le 15 février 1920.
En attendant l’autorisation du ministère de l’Intérieur, la municipalité vote la construction du monument entièrement financé par les fonds de la souscription de 2 979,75 F, le maire ayant conclut un marché avec François Louveau et Chubilleau, marbrier 58 rue Saint-Blaise à Alençon.
La réception des travaux a lieu en avril 1922, trois mois après la réception du courrier favorable du ministère. Le monument réalisé avec des matériaux de qualité est même entouré d’une grille en fer pour bien délimiter l’emplacement entre la route et le mur du jardin de l’école des garçons.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 6 8)
Ce monument a été béni le 2 octobre (1920) . (archives diocésaines bulletin paroissial d’août 1921)
Une stèle du souvenir a été érigée au plus près de l’église, à l’arrière du monument aux morts.
Monument paroissial
Bas de la nef
Sur cette plaque de marbre noir, les noms et prénoms de 19 soldats sont gravés en lettres dorées sur deux colonnes, par année. Lauriers, drapeau, croix de guerre et médaille militaire sont aussi gravés finement et dorés. Une plaque a été ajoutée pour la guerre 1939-1945 avec les noms de 4 victimes dont un déporté.
Cette plaque commémorative a été bénie le soir de la Toussaint (1920) (archives diocésaines bulletin paroissial de août 1921)
Guerre 1870-1871
Cimetière
En bas du cimetière, le reste de l’entourage d’une tombe de la guerre 1870-1871 marque le passage des Prussiens dans ce village.
L’État a acheté deux concessions perpétuelles de 2 mètres chacune pour la sépulture d’un militaire français et pour celle de 4 Allemands, et il les a fait entourer de grilles de fer.
(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)