Mézeray

Lavoir

Face à la douve, pont de la D35

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 196/7)

Au plan cadastral de 1957, les deux lavoirs sont indiqués. Seul, celui situé route de la Fontaine-Saint-Martin, a été conservé et restauré dans les années 1990.

Monument aux morts

Près de l’église

Le monument s’élève sur un double emmarchement. Les noms de 70 soldats sont gravés en lettres noires, par ordre alphabétique, les gradés en tête de liste, sur les quatre côtés du socle de la pyramide. Une plaque en marbre, fixée à la base du monument, a été ajoutée pour les 7 victimes de la guerre 1939-1945 dont 2 déportés. Trois palmes en bronze figurent sur les différentes faces.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 196/7)

Monument paroissial

Nef

Cette plaque de marbre rouge est fixée entre les stations V et VI du Chemin de Croix. Sur trois colonnes, les noms et prénoms de 71 soldats sont gravés en lettres dorées, avec l’indication du grade.

Une seconde plaque très colorée a été apposée entre les stations IX et X du Chemin de Croix pour la guerre 1939-1945. Les noms de 7 victimes sont gravés en lettres dorées avec l’indication des causes de leur décès.

Guerre 1939-1945

sur le monument aux morts

Le 4 juillet 1943, le bombardier américain B17 « The Mugger » s’écrasait dans le bois de Montabon, à Noyen-sur-Sarthe (monument sur Malicorne). Avec 118 autres appareils, il se dirigeait vers Le mans afin de bombarder une usine travaillant pour l’aviation ennemie. Sur les huit membres de l’équipage, deux sont tués: les lieutenants O’Connor et Peterson.

Parmi ceux qui sautent en parachute, le sergent Koenig touche terre près de la Sarthe et réussit à rejoindre Le Mans puis Paris avant de retrouver l’Angleterre.

Le lieutenant Halioris est repéré pour la première fois à Malicorne près de la ferme de l’Auberdière. En se rapprochant de Mézeray il s’arrête au Mortray chez les Houlbert où on soulage ses mains brûlées puis il trouve refuge à la Tremblay chez André et Marie-Louis Mahuet. Leur fille Colette, 12 ans à l’époque, lui procure des vêtements civils et un vélo. Mais il est fait prisonnier à Courcelles-la-Forêt. Il finira la guerre en Pologne, libéré en 1945 par l’Armée Rouge.

  • André Mahuet est mort en déportation le 25 avril 1944 à Natzweiler-Struthof
  • Norbert David, employé chez Mme Houlbert, arrêté le 30 juillet 1943, déporté à Gross-Rosen puis Dachau; il a été rapatrié le 15 septembre 1945 par le centre de Strasbourg et il est décédé le 13 juin 1950 à La Flèche (tombe au cimetière de La Fontaine-Saint-Martin)
  • Marie-Louise Mahuet et Émilienne Houlbert déportées à Ravensbrück

Une cérémonie commémorative en présence de familles s’est déroulée en juillet 2023 et une plaque a été dévoilée au pied du monument aux morts avec les quatre noms. (source: Maine Libre du 13 juillet 2023)

error: Ce contenu est protégé