Bonnétable

Lavoir

Passage du Lavoir, dans la rue Principale ou parking face au château

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 39/9 ; 4 O 87)

première passerelle
intérieur

Le lavoir a été restauré lors de l’installation de la passerelle donnant accès au passage vers la rue Principale, à la fin des années 1990. En 2017, de nouveaux travaux de restauration se déroulent: la passerelle est changée pour un ouvrage métallique et la toiture est rénovée ainsi que le bardage d’entrée.

Monument aux morts

Cimetière

Cette pyramide ouvragée est située dans le cimetière, en bordure de la route; la dédicace est gravée dans la pierre, côté cimetière surmontée d’un casque et côté rue surmontée de l’emblème de la ville.

Latéralement, les noms des 122 soldats sont gravés dans la pierre par années de combat. Sur les trois marches du soubassement  des plaques sont fixées.

Un carré militaire regroupe les tombes de 7 soldats morts pendant la guerre 1914-1918.

Sur de nombreuses tombes familiales, croix de guerre, rameaux, palmes, casques, inscriptions rappellent le sacrifice de ces hommes. Une plaque rend un hommage particulier à Sosthènes de la Rochefoucauld- Doudeauville.

Stèle

Place du Souvenir

Cette stèle en marbre gris se trouve Place du Souvenir, à l’arrière de la mairie et rend hommage à tous les soldats tombés au cours des différentes guerres.

Monument paroissial

Entrée avant la nef

De chaque côté de l’entrée de l’église, dans des cadres sculptés avec  croix de guerre, casque et drapeaux, surmonté d’une croix latine, un médaillon 1914 d’une part et un médaillon 1919 de l’autre, deux plaques de marbre noir portent les noms gravés des 106 soldats de Bonnétable et 15 soldats de Briosne.

Guerre 1870-1871

Cimetière

Ce monument imposant s’élève en bordure de cimetière dans un espace bien délimité. Les dates sont rappelées latéralement.

(Arch. dép. Sarthe délibérations municipales et Gallica)

Précision par rapport à ce discours: en août 1891, un accord venait d’être signé entre la France et la Russie face à la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)

Près de ce monument, se trouve une tombe conforme à la loi de 1873, où reposent trois soldats allemands dont une stèle rappelle l’identité de l’un d’eux: Heinrich Waldeck.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Guerre 1939-1945

Mairie et route de Nogent-le-Bernard

A l’avant de la mairie, cette plaque rend hommage à l’armée américaine libératrice de Bonnétable en 1944.

Une plaque, au début de la rue qui se prolonge en D60 conduisant à Nogent-le-Bernard, rappelle le nom de ce lieutenant de l’armée américaine, âgé de 24 ans. Il a été touché par un obus allemand le 10 août 1944. Un homme, à ses côtés au moment de sa mort, a planté 3 glands. Un seul a donné un chêne.

Guerre 1939-1945

Square Albert et Germaine Guilmin

extrait du site d’Yves Moreau sur les déportés de la Sarthe.

error: Ce contenu est protégé