Lavoir
En 1885, la municipalité accepte le devis de 900F pour établir son lavoir, à la sortie du village vers Bourg-le-Roi, sur un terrain communal. C’est une construction en pierres calcaires du pays, couverte en «tuiles bien cuites» ; à raison de 60 tuiles par m2. Deux portes en chêne donnent accès à ce lavoir à cheval sur la Semelle. Des madriers «pour battre le linge» sont fixés aux murs d’appui.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 256/7)
Le lavoir, en mauvais état, a été démoli dans les années 1990.
Monument aux morts
Près de l’église
Entre deux haies taillées, au bout d’une allée pavée, se dresse une pyramide trapue sur une base maçonnée; elle est entourée d’une chaîne et de deux obus. La dédicace est gravée sous une croix. Les noms et prénoms de 18 soldats dont un sous-officier en tête sont gravés en lettres noires avec l’indication de leur âge et leur régiment. Une plaque a été ajoutée sous la dédicace avec les noms de 3 soldats en 1939-1945.
Une plaque noire avec les noms de 2 victimes le 11 août 1944, lors de la Libération a été apposée au bas du monument.
Le 2 novembre 1918, le conseil municipal décide à l’unanimité d’acquérir pour l’école des garçons de la commune une plaque commémorative pour l’inscription des soldats morts pour la Patrie, au coût de 26 F selon le catalogue de la librairie Fernand Nathan.
En janvier 1919, le maire informe le conseil que la souscription pour élever, dans le cimetière, un monument commémoratif à la mémoire des soldats morts pour la France pendant la guerre 1914-1919, a rapporté 450 F. Le monument prévu coûtant environ 1 000 F, le conseil, à l’unanimité, vote un crédit de 300 F à prélever sur les fonds disponibles et souhaiterait obtenir une subvention du conseil général.
Le 6 mai 1919, M. Marcel Cottereau, sculpteur au Mans, 3 rue du Clos Margot, s’engage à fournir un monument qui sera conforme au dessin ci-contre. Il comprendra les gravures des noms des victimes jusqu’à concurrence de 600 lettres peintes. Le prix de 1 000 F comprend la fourniture taillée, la gravure mais ni le transport ni les fondations.
Le 16 juin, la souscription s’élève à 875,05 F. Le conseil vote un crédit de 500 F au budget additionnel pour faire face aux frais imprévus. Fin juin, le maire envoie au préfet, le dossier complet constitué pour ériger un monument commémoratif dans le cimetière communal. Le préfet transmet au ministère de l’Intérieur ce premier dossier qui lui est soumis et qu’il approuve.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 256/7)
Le monument a donc été déplacé du cimetière vers l’église.
Monument paroissial
Nef
Les noms et prénoms de 19 soldats sont gravés en lettres dorées, par année.
Guerre 1939-1945: stèle
Lieu-dit Sainte Catherine D55
Ce livre est posé sur la sépulture de Pierre CANY qui est maintenant dans le cimetière de la commune.