Saint-Cosme-en-Vairais

Les communes de Contres-en-Vairais et Champaissant ont été réunies à celle de Saint-Cosme-de-Vair en 1964 pour former la commune de Saint-Cosme-en-Vairais. Pour une lecture plus aisée, nous avons séparé les trois communes.

Lavoir de Saint Cosme de Vair

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 280/2)

Il a été démoli dans les années 1980.

La photo d’accueil est celle du lavoir de Contres-en-Vairais qui fait partie de la commune de Saint-Cosme-en-Vairais.

Monument aux morts

Saint Cosme esplanade des UNC- AFN

Cette grande pyramide s’élève au fond de l’esplanade, près de l’entrée du cimetière; à l’arrière, le carré militaire avec ses 23 croix blanches, a été aménagé au moment du déplacement du monument, en 2014; ce dernier était érigé près de l’église à l’origine. La dédicace est gravée en relief. Les noms et prénoms de 59 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur des plaques noires fixées sur trois faces du socle. Une plaque est apposée au bas du monument pour les 5 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime en Indochine.

.

( revue les Carnets du Vairais n°8 septembre 2018)

Monument paroissial

Ce monument avec Vercingétorix d’un côté et un Poilu de l’autre se retrouve dans plusieurs communes de la Sarthe; l’aumônier confiant le soldat mourant au Christ. Les noms de 58 soldats sont inscrits sur trois colonnes, en lettres dorées:

TOURNAY, AUBRY, EPINETTE, TISON, GAUTHIER, RIGOT, JACOB, LEPINAY, LEBOUC, DREUX, LEROY, CHEVALIER, BEAUTÉ, LAMBERT, BRETEAU, BELLANGER, BARDIN, BLAY, REVEILLARD, DORMEAU, DESHAYES,AVIGNON, FOUANON,A. JUIN, F. JUIN, BOULAY, POTTIER, ROQUILLON, P. JOUBERT, D. JOUBERT, TABUT, GUEDON, J. GOURDEAU, F.GOURDEAU, BOULEAU, V.PILET, A.PILET, TOURNET, LECUREUIL, LEHOUX, PISSOT, LEPRINCE, CORDIER, CARREAU, LEGAY, LEGENDRE, GOMMARD, H.GAUTHIER, E.GAUTHIER, POIRIER, NORMAND, DESJOUIS, OLIVIER, PICHARD, HERVE, VOUIN, ORY, DUBUISSON.

Guerre 1939-1945

Route de Saint-Fulgent-des-Ormes, près du lieu-dit la Ferronnière

Cette stèle rend hommage à Robert Lloyd Hall qui a péri lors du crash de son avion le 7 août 1944. Elle est située en bordure de route, au bout d’une petite allée pavée.

Guerre 1939-1945

Avenue Eugène Gourdeau

Cette plaque fixée sur le mur de l’ancienne gendarmerie de Saint-Cosme rend hommage au gendarme René Ciroux, résistant.

error: Ce contenu est protégé