Les communes de Contres-en-Vairais et Champaissant ont été réunies avec Saint-Cosme de Vair en 1964, pour former la ville de Saint-Cosme-en Vairais.
Lavoir du bourg
Près de l’église
En 1883, la municipalité constate que le lavoir public est trop petit (4,60m sur 2m) pour un nombre croissant d’habitants dans le bourg, que les murs sont en mauvais état et laissent échapper l’eau de tous côtés. L’architecte d’arrondissement propose d’agrandir le bassin (7m sur 3m), de refaire les murs en briques et d’élever une charpente en chêne et bois blanc reposant sur des poteaux en chêne avec une couverture en tuiles. Quatre-vingt dix souscripteurs participent au financement du devis estimé 800F soit en charrois et journées de travail soit en argent. Les travaux sont réalisés en 1885 à l’exception de la démolition de la fontaine dont les eaux alimentent ce lavoir. En 1888, le maire considère que «les personnes qui n’ont pas pris part à la souscription et qui viennent laver à la fontaine doivent selon toute justice contribuer à acquitter le surplus de frais», soit 25c par laveuse, par jour.
(Arch.dép.Sarthe, 71 AC 57)
L’eau de la source était réputée pour ses vertus curatives et pour la constance de la température à 11°. Elle se déverse dans la Mortève qui rejoint l’Orne Saosnoise. (Panneau) La fontaine a été restaurée en 2014, par l’association du Patrimoine du Vairais. Des bénévoles assurent une mise en valeur du lavoir avec l’installation d’une crèche au moment de Noël et de laveuses le reste du temps.
Monument aux morts
Sur le mur de l’église
Sur le mur de l’église, côté rue, ce monument sous forme d’autel est entouré de trois médaillons sculptés: « Marne », « Yser », »Verdun » évoquant des noms de combat. Les noms des 12 soldats sont gravés sur une plaque de marbre noir dans l’ordre de leur décès, avec la date précise. En dessous, une plaque pour les deux soldats tombés pendant la guerre d’Algérie.
Alors que les communes de Saint-Cosme-de-Vair et Champaissant possèdent leur monument depuis 1923 et 1921, il faut attendre 1926 pour que le sujet soit abordé au cours d’une réunion du conseil municipal, la raison étant très certainement financière.
Le 10 octobre 1926, le maire donne lecture au conseil de Contres d’une pétition des anciens combattants de la commune demandant la pose d’une plaque commémorative sur un mur de l’église pour les enfants de la commune tombés au champ d’honneur. Le conseil est d’accord pour apposer une plaque sur l’un des piliers de droite de l’église. Les signataires de la pétition s’engagent à faire réparer le mur et la grille faisant face à la rue principale. En réalité, il ne s’agit pas d’un monument à proprement parlé. Les noms sont gravés sur une plaque en marbre. Celle-ci est encadrée par deux colonnettes de style antique en calcaire. Trois plaques en pierre, également en calcaire, évoquent les noms de batailles de la Marne, de Verdun et de l’Yser. Elles sont placées de chaque côté et au-dessus de la plaque commémorative. L’ensemble a été installé sur la façade ouest du clocher.
(revue Les carnets du Vairais n°8 septembre 2018)
La plaque avec les noms a été remplacée en 2014.
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial pour cette commune.