Vaas

Lavoir sur le Loir

En contrebas de la RD30, au pont

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 373/8)

La municipalité a du changer d’avis puisqu’un plancher mobile équipe aujourd’hui le lavoir. Il a été restauré dans les années 1990.

.

Lavoir des Halles

Sur la RD30, entrée du hameau, vers Saint-Germain-d’Arcé

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 373/8)

Une inscription sur la charpente et au sol indique que des travaux ont été réalisés en 1950 par l’entreprise POUSSIN de Vaas. Il a été restauré dans les années 2000.

Monument aux morts

Près de l’église, place des anciens combattants

Sur un espace circulaire, engazonné et fleuri, ce monument en pierre, sous forme d’un obus surmonté d’un casque, est posé sur un soubassement octogonal. Les noms et prénoms de 63 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur trois colonnes. Les lettres de la dédicace sont en relief et de couleur rouge. Un ajout en pierre a été fait pour la guerre 1939-1945: les noms de 6 victimes militaires, un déporté et 3 victimes civiles sont gravés sur une plaque de marbre blanc.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 373/8)

Monument paroissial

Nef

Les noms de 58 soldats sont gravés par ordre alphabétique sur cette plaque noire, sur deux colonnes.

Bénédiction d’un calvaire à Vaas

archives diocésaines Semaine du fidèle du 15 août 1920

Guerre 1939-1945: stèle crash avion

Au niveau du pont sur le Loir

Le lundi 17 juillet 1944, en milieu d’après-midi, l’avion P-47 Thunderbolt piloté par l’Américain Alvin M. POLLINGUE s’abat au lieu-dit « le Bord de la Route » puis prend feu. Quand les témoins du crash retrouvent l’épave, ils ne peuvent plus rien pour le malheureux pilote. Tous ses papiers sont pris par les soldats allemands arrivés rapidement sur place. A la secrétaire de mairie, on remet la plaque du pilote sur laquelle figure: « Alvin M. Pollingue O-793952 T-43 O-C », ce qui va être inscrit sur le registre d’état civil de la commune.

Le lendemain le pilote se trouve toujours dans la carlingue calcinée de son chasseur, gardé par l’armée allemande. Le 20 juillet à 16h, le lieutenant de l’US Army Air Force est inhumé dans le cimetière communal. La quasi-totalité de la population assiste à la sépulture malgré l’interdiction absolue décrétée par l’armée allemande. L’église est trop petite et pour marquer leur reconnaissance envers ce héros, les habitants de Vaas couvrent son cercueil de fleurs. Des photos sont prises et envoyées aux autorités militaires américaines ainsi qu’à sa famille.

Le lieutenant Pollingue participait à une mission dans la région de La Flèche afin de désorganiser les déplacements de l’ennemi en bombardant et mitraillant les routes et voies ferrées. Il appartenait avec ses compagnons au 405th Fighter Squadron du 371st Fighter Group de la 9th US Army Air Force. Ils avaient quitté l’aérodrome A6 situé à Beuzeville-au-Plain dans la Manche. Le lieutenant était âgé de 24ans, marié et père d’une petite fille.

L’aviateur reposera au cimetière de Vaas jusqu’au 23 mars 1945, date à laquelle sa dépouille fut exhumée et alla rejoindre celles de ses compagnons d’armes au cimetière de Saint-James (Manche). Depuis 2004, sa tombe est fleurie chaque année par Jacky Emery lors du Memorial Day.

Sous l’impulsion de l’association Vedacensis, une stèle a éét inaugurée le 8 mai 2006, au niveau du pont sur Le Loir.

article du Maine Libre du 23 juillet 2024; contact: Jacky Emery 02 43 47 65 71 ou 06 45 32 90 13 ou jackyemery72@outlook.com

error: Ce contenu est protégé