Vaas

Lavoir sur le Loir en contrebas de la RD30, au pont

En 1851, l’architecte d’arrondissement propose les plans d’un lavoir, avec chaudière, pour une douzaine de laveuses, au bord du Loir. Cette rivière offrant l’avantage de ne pas avoir de crues très importantes, un plancher fixe semble suffisant et nettement moins onéreux qu’un plancher mobile. Le Conseil municipal accepte le devis de 598 F. Les travaux sont réalisés en 1855 avec un supplément de 216 F. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 373/8)

La municipalité a du changer d’avis puisqu’un plancher mobile équipe aujourd’hui le lavoir. Il a été restauré dans les années 1990.

.

Lavoir des Halles sur la RD30, entrée du hameau, vers Saint-Germain-d’Arcé

Le 24 septembre 1905, le Conseil municipal décide la construction d’un lavoir « à l’endroit où le ruisseau croise le chemin de grande communication n° 18 ». Après avoir obtenu le droit d’établir un barrage sur le Montsureau sur la parcelle H n° 617, un marché de gré à gré est passé avec l’entrepreneur du village M. Michel VIGNAS sur un devis de 438 F. Les habitants ont souscrit pour 318 F pour ce simple hangar couvert, sans plancher et ouvert de tous les côtés. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 373/8)

Une inscription sur la charpente et au sol indique que des travaux ont été réalisés en 1950 par l’entreprise POUSSIN de Vaas. Il a été restauré dans les années 2000.

..

Monument aux morts près de l’église, place des anciens combattants

Vaas

A ses enfants morts pour la France

1914      1918

Sur un espace circulaire, engazonné et fleuri, ce monument en pierre, sous forme d’un obus surmonté d’un casque, est posé sur un soubassement octogonal. Les noms et prénoms de 63 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur trois colonnes. Les lettres de la dédicace sont en relief et de couleur rouge. Un ajout en pierre a été fait pour la guerre 1939-1945: les noms de 6 victimes militaires, un déporté et 3 victimes civiles sont gravés sur une plaque de marbre blanc.

En août 1919, le maire interroge ses supérieurs hiérarchiques sur les formalités à remplir pour l’érection d’un monument à la mémoire des soldats morts pour la France, sur l’une des places de Vaas. La réponse du ministère de l’intérieur fait apparaitre aussi une demande de subvention de 2 000F pour couvrir entièrement la dépense. Il est alors rappelé au maire que le crédit alloué est proportionnel au crédit voté par le conseil, indépendamment des souscriptions publiques, au nombre de soldats tués par rapport à la population recensée en 1911; en aucun cas, la subvention ne peut dépasser 26% du crédit voté en conseil municipal. En novembre 1919, le Comité pour l’érection d’un monument aux Morts pour la France, a recueilli 5 382, 20F. Le conseil municipal y ajoute un crédit de 2 000F.

Un an après, le conseil spécifie qu’il donne, sur la place de la mairie, le terrain nécessaire pour ériger le monument. Il constate que la subvention communale ajoutée aux souscriptions, est insuffisante pour construire ce monument estimé à 10 000F par l’architecte et demande au préfet une subvention d’État de 2 000F. Dans leur devis forfaitaire de 10 000F, MM. Cottereau et Billot, statuaires-décorateurs, 9 rue du Clos Margot au Mans, s’engagent à exécuter les travaux du monument commémoratif en pierre de Massaugis, taille, sculpture, gravure de 50 noms, transport et pose compris.

Le 29 octobre 1920, M. Henri Grigné, architecte au Mans, envoie le projet au préfet. Le 16 novembre, la commission spéciale accepte le projet mais estime qu’il y a lieu de supprimer le casque mis sur le sommet du monument. Il y a une erreur au point de vue artistique à couronner une forme architecturale par un objet qui est traité dans un sens réaliste. Les deux choses ne peuvent s’accorder. Le 17 avril 1921, le conseil vote 2 000F pour le monument aux morts de la guerre. Cette somme sera prélevée sur « les fonds libres » du budget.

Un traité de gré à gré est signé le 13 juillet 1923, entre le maire et M. Henri Gendron, serrurier à Vaas qui s’engage à poser une grille en fer de 28m pour entourer le monument; la livraison sera faite le 10 décembre conformément au modèle choisi, au prix de 1 710F. (Arch. dép. Sarthe 2 O 373/8)

Monument paroissial nef

1914   1918

A la mémoire des enfants de Vaas

morts pour la France

Les noms de 58 soldats sont gravés par ordre alphabétique sur cette plaque noire, sur deux colonnes.