Courgenard

Lavoir

Route de Théligny ; près de l’église
plan 1949       archives communales 1 M 13

(Archives communales 1 M 13)

Le fronton indique « 1949 COURGENARD LAVOIR COMMUNAL» et au bas de la voûte :     « L. Haudebourg entrepreneur à la Chartre sur le Loir ». Un pupitre explicatif a été installé en 2014.

Monument aux morts

Près de l’église

Ce monument surmonté d’une croix de guerre sculptée sur quatre faces, se trouve près de l’église, dans l’angle formé par la tour-clocher et la nef.  Cet espace délimité par des murets, est abondamment fleuri. La dédicace est gravée sur le socle et les noms des 22 soldats tombés lors de la guerre 1914-1918 et des 3 victimes de la guerre 1939-1945 sont gravés sur deux faces du fût.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 105/7)

Monument paroissial

Nef de l’église

Une plaque en marbre blanc dans un cadre très ouvragé avec colonnes et arc sculpté, surmonté d’une croix latine sculptée rend hommage aux 20 soldats dont les noms sont gravés et dorés par ordre alphabétique sur deux colonnes. Sur le cadre, Qu’ils reposent en paix est gravé en rouge. En dessous, une petite plaque en marbre blanc a été ajoutée pour la guerre 1939-1945.

Guerre 1939-1945: la famille Gainsbourg

la Bassetière, maison 5-7 rue Saint-Fiacre

Comme l’indique le panneau sur « le bordage de la Bassetière », c’est dans cette maison que Serge Gainsbourg passa quelques années de son enfance dans les années 1940. En effet, lors de l’occupation allemande, ses parents fuyant comme tant d’autres les rafles de la capitale, ont trouvé refuge ici, chez Baptiste et Irma Dumur.

Les parents, immigrants russes, artistes, se sont finalement installés à Paris. La famille obtient la nationalité française en 1932.

A l’été 1941, il trouve refuge chez la famille Dumur à Courgenard. Les métiers artistiques étant interdit étant interdits aux juifs, le père passe en zone libre puis la famille va trouver différents lieux de refuge. La famille reviendra plusieurs fois à Courgenard; la dernière fois, Serge est revenu avec Jane Birkin et Charlotte.

à la ferme Dumur photos Maine Libre 3/03/2016
avec M Dumur photo Maine Libre 7/03/2021

Une rue porte le nom de « Serge Gainsbourg » dans un petit lotissement à l’entrée du village. Le panneau est en bois, l’original ayant été volé.

error: Ce contenu est protégé