Dissay-sous-Courcillon

Lavoir de la fontaine de Villeneuve

Rue Sainte Geneviève.

Le lavoir a été restauré dans les années 2000.

Lavoir du pont sur le Long

Vers Villebourg, D191

(Arch. dép. Sarthe, 70 AC 97 ; 2 O 116/8)

Il a également été restauré dans les années 2000.

Lavoir de La grande Fontaine

plan 1927     Arch.dép.Sarthe 2 O 116/8

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 116/8)

Il ne reste que le bassin, maintenant situé chez un particulier.

Monument aux morts

Angle rue de la Gare et route de Tours
 

Un imposant monument se dresse à l’angle de 2 voies principales dans un espace paysager. Cet ensemble sculpté est composé d’un enfant appuyé sur un pupitre où repose un casque recouvert de fleurs, qui regarde avec une certaine admiration un Poilu qui s’appuie sur sa canne. Cette sculpture repose sur un piédestal carré où chaque face est évidée en son centre. Y figurent: sur la façade, la dédicace de 1939-1945 (qui a remplacé celle d’origine)  ainsi que les 9 victimes de cette guerre et un AFN; de chaque côté, les noms de 45 soldats de 1914-1918 par ordre alphabétique, un clairon et un caporal, étant placés en début de liste. 

A l’arrière: Inauguré le 30 octobre 1921 sous la présidence du Général Villemot commandant la 4ème Région. Le nom du sculpteur G. Delpérier statuaire est inscrit au bas de l’œuvre; c’est le même artiste qui a réalisé le monument de Marçon.

monument à l’origine

L’Ouest-Éclair du 21 octobre 1921, annonce l’inauguration du monument commémoratif le dimanche 30 octobre. Le cortège réunissant les personnalités locales et les habitants se formera à la mairie pour se rendre à la messe à 9h30. Ensuite tout le monde se retrouvera au cimetière. Un banquet précédera l’inauguration du monument et les remises de décorations et d’un drapeau à la Société des Anciens combattants.

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

error: Ce contenu est protégé