Lavoir
Ce village n’a pas eu de lavoir communal.
Monument aux morts
Cimetière
Cette sobre pyramide, ornée d’une croix latine, est posée sur un soubassement trapézoïdal; elle est entourée d’obus reliés par une chaîne. Les noms et prénoms de 14 soldats (une petite plaque ajoutée pour un soldat) sont gravés en lettres dorées, par ordre chronologique, avec l’indication de la date exacte et du lieu de leur décès, sur une plaque noire apposée en façade; en dessous, une autre plaque pour 4 victimes de la guerre 1939-1945.
Le 28 juin 1920, le maire expose au conseil l’opportunité d’élever dans le cimetière un monument aux enfants de la commune tombés pour la France, avec inscriptions des noms de ces soldats. Le conseil adopte le principe ainsi que l’emplacement, le croquis et le devis de 2 500 F présentés par M. Beaufreton du Mans. Ce devis comprend la fourniture, le transport, la pose et 1 m3 de gravier pour le béton. La dépense sera couverte par une souscription de 1 722,75 F et une subvention de la commune de 800 F.
Le bureau de l’Assistance renonce à la part revenant aux pauvres. En octobre, le projet est accepté par la commission spéciale.
À la séance extraordinaire de septembre 1921, le maire informe le conseil que le montant de la souscription s’élève à 1 797,75 F et le crédit communal sera donc de 702,25 F. Dans un traité de gré à gré, M. Beaufreton s’engage à exécuter le monument dans les quatre mois suivant la commande ferme et moyennant que les transports s’effectuent normalement, au prix forfaitaire de 2 500 F y compris la gravure des lettres du nom et de la première lettre du prénom en lettres dorées. Le paiement devra être effectué dans le mois suivant la pose. Le transport de la gare du Mans à Trangé sera assuré par les bons soins de la municipalité ainsi qu’un mètre de grave et du sable pour le béton devant supporter le monument.
( Arch. dép. Sarthe 2 O 369/7)
D’après L’Ouest-Éclair, l’inauguration du monument a eu lieu le dimanche 14 août 1921. Le matin, service solennel dans l’église fort bien décorée, en présence de M. Fouché, député de la Sarthe, de la municipalité, du maire de Chaufour , des familles des disparus, des démobilisés etc… Le chanoine Grandin, ancien aumônier militaire, décoré de la Légion d’honneur prononce une allocution.
Le cortège se rend ensuite au monument, de belle allure et du meilleur goût. Après la bénédiction, le maire lit la liste des héros tombés pour la Patrie, salue les familles, remercie les élus de leur présence, exalte le courage des « poilus » de la grande guerre avant d’appeler à l’union nécessaire pour le relèvement et la reconstitution du pays.
À 1 heure, grand banquet offert par la commune, aux démobilisés, aux Maisons Rouges sous la présidence du représentant du préfet; l’après-midi, jeux divers et tirage de la tombola; le soir, illuminations et grand bal.
Monument paroissial
Haut de la nef
Cette simple plaque noire avec un arrondi en partie supérieure a pour unique décor, une croix latine. Les noms et prénoms de 14 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, avec l’indication de la date complète de leur décès. En-dessous, une plaque a été ajoutée pour les noms de 4 victimes de la guerre 1939-1945.