Justes parmi les Nations
Qui sont les Justes parmi les Nations?
Le site de Yad Vashem (site international pour la mémoire de la Shoah) explicite la difficile résistance au régime nazi et l’acte d’humanité réalisé par les Justes parmi les Nations.
Primo Levi évoque celui qui l’a sauvé, Lorenzo Perrone (Si c’est un homme)
« Je crois que c’est vraiment à Lorenzo que je dois d’être encore en vie aujourd’hui ; non pas tant à cause de son aide matérielle que pour m’avoir constamment rappelé par sa présence… qu’il existait encore, en dehors du nôtre, un monde juste, des choses et des êtres restés purs et intègres… pour lesquels il valait la peine de survivre. »
Yad Vashem a mis en place une commission publique, présidée par un juge de la Cour suprême et chargée d’examiner chaque cas et de décider le cas échéant de l’octroi du titre de Juste. Les personnes reconnues, ou leurs descendants, reçoivent une médaille frappée à leur nom et un diplôme d’honneur. Elles ont en outre le privilège de voir leurs noms gravés sur le Mur d’honneur dans le jardin des Justes de Yad Vashem à Jérusalem.
Les Justes parmi les Nations en Sarthe
Le document réalisé par la classe de TG06 du Lycée Yourcenar du Mans dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation en mars 2024, présente les Justes parmi les Nations en Sarthe.
L’incessant travail de recherche d’Yves Moreau répertorié sur le site les déportés juifs de la Sarthe (rubrique Justes parmi les Nations) ainsi que celui de Marie-Aimé Ide permet petit à petit d’avoir une idée des solidarités nouées autour des familles qui accueillirent des enfants ou/et des adultes juifs, au péril de leur vie.
Trente -trois communes (début 2025) sont recensées: Beaufay, Bessé-sur-Braye, Bonnétable, Brûlon, Château-du-Loir, Cogners, Cormes, Fresnay-sur-Sarthe, La Chapelle-aux-Choux, La Ferté-Bernard, Lavaré, Le Lude, Le Mans, Lombron, Mamers, Mansigné, Marçon, Monhoudou, Montmirail, Poncé-sur-Loir, Requeil, Saint-Aubin des Coudrais, Saint-Georges de la Couée, Saint-Jean-d’Assé,Saint-Jean-de-La-Motte, Saint-Maixent, Saint-Martin-des-Monts, Saint-Ouen-en-Belin, Saint-Vincent-des-Prés, Sceaux-sur-Huisne, Vancé, Vibraye, Villaines-sous-Lucé
Sur le site « les déportés juifs de Sarthe », à l’onglet « les Justes de la Sarthe« , vous trouverez des éléments supplémentaires pour chacune des personnes.
Lors de la cérémonie de reconnaissance de « Juste parmi les Nations » d’Aristide Gasnier de Vibraye en 2006, Simone Veil a fait parvenir son discours (site les déportés juifs de Sarthe) dont voici un extrait nous rappelant nos responsabilités:
C’est avec regret que je ne peux être présente lors de cette cérémonie au cours de laquelle sera remise la médaille de Juste parmi les nations à Aristide Gasnier, représenté par son petit-fils Jean Hardy […] En France, 76 000 Juifs dont 11 000 enfants ont été déportés. Seuls 2500 Juifs sont revenus parmi lesquels aucun enfant. Pourtant, les trois-quarts des Juifs en France ont eu la vie sauve. Pourquoi? Parce, partout dans notre pays, il y a eu des hommes et des femmes de cœur et de courage qui ont aidé des Juifs. Ces actes individuels, isolés ou collectifs, n’allaient pas de soi à une époque où la vindicte générale se déchaînait et où ceux qui aidaient les Juifs mettaient souvent en péril leur vie et celle de leur famille. Au moment où, dans les camps se déchaînait la barbarie la plus absolue, ces « Justes des nations » légitimement honorés par l’État d’Israël et l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, ont, par leurs actes, non seulement sauvé des vies humaines mais ils ont redonné aux hommes cette humanité qui avait disparu […] Il faut toujours rappeler et enseigner, notamment aux jeunes générations, que cette grande Histoire est constituée par une longue chaîne de responsabilités individuelles puis collectives et que chacun d’entre nous en est un maillon précieux, qui fait que l’Histoire chavire ou au contraire avance.
Aristide Gasnier l’a fait avancer. Que son souvenir soit une fierté pour sa famille, ses amis, son village et notre pays. Que ce soit aussi un exemple pour nos concitoyens aujourd’hui afin que se lèvent parmi eux des Justes pour entraver l’antisémitisme et la xénophobie, l’intolérance et la fanatisme qui menacent à nouveau notre société.
Certaines communes ont tenu à laisser une marque dans l’espace public de la cérémonie de reconnaissance de « Juste parmi les Nations », le plus souvent sous forme d’une plaque apposée soit près du domicile des personnes, soit sur la mairie ou le monument aux morts.