Crashs d’avions

Dans le combat pour la Libération du joug de l’Allemagne nazie, les bombardements alliés en 1943 mais surtout en 1944 ont soutenu les actions au sol menées par la Résistance et les armées alliées. Malheureusement, un certain nombre de ces appareils furent abattu par la Flak allemande.

En Sarthe, les recherches inlassables de Jacky Emery ont permis de répertorier 42 accidents d’avions; pour beaucoup d’entre eux, les municipalités ont tenu à marquer leur reconnaissance par une plaque ou une stèle.

recherches Jacky Emery 02 43 47 65 71 ou 06 45 32 90 13 jackyemery72@outlook.com

Le 27 mai, aux États-Unis, est un jour de congé officiel. Il rend hommage aux membres des forces armées américaines morts au combat dans toutes les guerres.

Le cimetière militaire américain de Saint James dans la Manche a répondu, lui aussi, à cet hommage. Une assistance nombreuse a écouté les différents orateurs évoquer le sacrifice des 4410 Américains qui reposent en ce cimetière. Beaucoup d’émotion avec la présence de 1200 élèves du Sud-Manche venus déposer une rose devant chaque croix blanche. De même, Jacky Emery, représentant des Fleurs de la mémoire, Michel Couder maire de Courcival et Chantal Buin, maire de Tresson sont venus fleurir leurs libérateurs. La petite délégation a déposé de simples roses (photo: lieutenant Samuel C. Lee Marolles-les-Braults)

Huit autres aviateurs américains tombés en Sarthe reposent à Saint-James. Abattus à Tresson, Jauzé, Le Mans, Sougé-le-Ganelon et Vaas. Ont été aussi fleuries les tombes de deux GI’s tombés à Courcival lors des combats de la Libération.

Jacky Emery (article Maine Libre 31 mai 2024)

error: Ce contenu est protégé