Les communes de Contres-en-Vairais et Champaissant ont été réunies à celle de Saint-Cosme-de-Vair en 1964 pour former la commune de Saint-Cosme-en-Vairais. Pour une lecture plus aisée, nous avons séparé les trois communes.
Lavoir de Saint Cosme de Vair
En 1926, la municipalité tente de mettre fin au conflit récurrent entre le moulin de Gaubert et les usagers du lavoir sur la Mortève. Pour maintenir un niveau d’eau suffisant, elle opte pour la construction d’un barrage en maçonnerie avec une pale mobile en aval du lavoir. Le meunier refuse formellement de faire un barrage d’utilité publique sur son terrain. Le projet est abandonné mais en 1932, les laveuses continuent de se plaindre du manque d’eau et du mauvais état de cet unique lavoir. Le Conseil municipal sollicite alors le concours du Génie rural. Le ministère de l’Agriculture répond favorablement. Mais la municipalité ne donnant aucune suite, faute de trouver un terrain, le projet est ajourné en 1935.
Une entente est enfin trouvée avec le meunier et un autre propriétaire pour un échange de parcelles afin de redresser le ruisseau de Forbonnais, favorisant ainsi l’écoulement des eaux.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 280/2)
Il a été démoli dans les années 1980.
La photo d’accueil est celle du lavoir de Contres-en-Vairais qui fait partie de la commune de Saint-Cosme-en-Vairais.
Monument aux morts
Saint Cosme esplanade des UNC- AFN
Cette grande pyramide s’élève au fond de l’esplanade, près de l’entrée du cimetière; à l’arrière, le carré militaire avec ses 23 croix blanches, a été aménagé au moment du déplacement du monument, en 2014; ce dernier était érigé près de l’église à l’origine. La dédicace est gravée en relief. Les noms et prénoms de 59 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur des plaques noires fixées sur trois faces du socle. Une plaque est apposée au bas du monument pour les 5 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime en Indochine.
.
Le 1er décembre 1918, M. OGER conseiller municipal, propose qu’une plaque commémorative avec les noms des soldats de Saint-Cosme-de-Vair morts au cours de la guerre, soit apposée dans la salle de la mairie. Cette proposition est acceptée à l’unanimité par le conseil municipal. On ne sait pas si cette plaque a été installée à la mairie.
Toujours est-il que le 21 novembre 1920, le conseil municipal décide d’édifier un monument aux morts au pied du clocher de l’église. Il demande des devis à M. LOUVEAU, entrepreneur à Mamers. Le 26 février 1921, le maire présente le plan et le devis (6 941 francs). Il fait état également de la souscription publique qui a été lancée (3 200 francs à ce jour). Le conseil municipal accepte mais demande à remplacer la croix par la croix de guerre. Cette délibération est approuvée par un décret du Président de la République le 8 novembre 1921. Le 16 juin 1921, une somme complémentaire de 4 000 francs est votée pour la construction du monument. La commission départementale chargée d’examiner les projets (mise en place le 27 mai 1920) émet un avis favorable le 16 août 1921.
Il s’agit d’un monument en calcaire dur à quatre côtés avec emmarchement. Les noms sont gravés sur trois plaques de marbre. On y trouve différents éléments symboliques en bronze: croix de guerre, casque de poilu encadré par des drapeaux, palme avec rameaux d’olivier.
Le 26 mars 1923, le conseil municipal vote une somme de 1 000 francs pour l’inauguration du monument aux morts qui aura lieu courant mai.
( revue les Carnets du Vairais n°8 septembre 2018)
Le journal de Mamers relate cette inauguration du 13 mai 1923.
Monument paroissial
Paroisse de St Cosme de Vair
A ses morts glorieux
1914 1918
Ce monument avec Vercingétorix d’un côté et un Poilu de l’autre se retrouve dans plusieurs communes de la Sarthe; l’aumônier confiant le soldat mourant au Christ. Les noms de 58 soldats sont inscrits sur trois colonnes, en lettres dorées:
TOURNAY, AUBRY, EPINETTE, TISON, GAUTHIER, RIGOT, JACOB, LEPINAY, LEBOUC, DREUX, LEROY, CHEVALIER, BEAUTÉ, LAMBERT, BRETEAU, BELLANGER, BARDIN, BLAY, REVEILLARD, DORMEAU, DESHAYES,AVIGNON, FOUANON,A. JUIN, F. JUIN, BOULAY, POTTIER, ROQUILLON, P. JOUBERT, D. JOUBERT, TABUT, GUEDON, J. GOURDEAU, F.GOURDEAU, BOULEAU, V.PILET, A.PILET, TOURNET, LECUREUIL, LEHOUX, PISSOT, LEPRINCE, CORDIER, CARREAU, LEGAY, LEGENDRE, GOMMARD, H.GAUTHIER, E.GAUTHIER, POIRIER, NORMAND, DESJOUIS, OLIVIER, PICHARD, HERVE, VOUIN, ORY, DUBUISSON.
À Saint-Cosme-de-Vair
Le 2 novembre 1919 avait lieu, à l’église paroissiale de Saint-Cosme, une cérémonie religieuse et patriotique, un service solennel et une bénédiction de la plaque commémorative en l’honneur des cinquante-huit soldats morts pour la France.
L’église était ornée de drapeaux et des draperies de deuil couvraient les murs des 3 nefs. Au milieu du chœur s’élevait un magnifique catafalque dressé par des mains habiles, orné de six lampadaires et d’un drapeau du Sacré-Cœur, qui avait été offert pour la circonstance par une mère chrétienne, en reconnaissance de la protection spéciale du Sacré-Cœur sur ses trois fils soldats, préservés de toute blessure, et qu’elle croyait disparus.
Les stalles étaient réservées pour M. le maire et le conseil municipal au complet. […] L’église était remplie de tous les paroissiens de Saint-Cosme et même des paroisses environnantes.
Tous les enfants des écoles, ayant leurs maîtres à leur tête, étaient là, ainsi que les orphelins de la guerre. […] Après l’absoute, la procession s’organisa pour se rendre devant le tableau commémoratif. M. le curé de Saint-Cosme donna la bénédiction solennelle et […] chacun passa devant le magnifique tableau, qui restera dans notre vieille église, comme le souvenir impérissable de la paroisse à tous nos chers soldats.
archives diocésaines Semaine du fidèle du 2 novembre 1919
Guerre 1939-1945
Route de Saint-Fulgent-des-Ormes, près du lieu-dit la Ferronnière
Hommage et Reconnaissance
Cette stèle rend hommage à Robert Lloyd Hall qui a péri lors du crash de son avion le 7 août 1944. Elle est située en bordure de route, au bout d’une petite allée pavée.