Précigné

Lavoir

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 246/7)

Le lavoir a été détruit.

Monument aux morts

Mur extérieur de l’église

Cette stèle apposée sur le mur extérieur de l’église avec, à ses côtés le coq sculpté, est le reste du monument aux morts érigé en 1921. Sur les plaques, les noms et prénoms de 90 soldats gravés dans la pierre, par ordre alphabétique et 19 noms pour la guerre 1939-1945 ;ajout d’un nom pour l’Afrique du Nord.

En 1926, une grille sera ajoutée. Le maire prend possession du monument au nom de la commune et s’engage, tant en son nom qu’en celui de ses successeurs, à en assurer l’entretien et la conservation.

A l’instigation d’Alain de Rougé, en 1920, est créée La Section d’Union Nationale des Combattants. Le valeureux lieutenant Victor Michel en prend la tête sous la présidence d’honneur du maire. Le 11 novembre 1923 rassemble plus de 200 anciens combattants. En février 1927, l’ANC se rend à Paris pour ranimer la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 19 noms sont ajoutés sur le monument. Le nom de Claude Chartier, tué en Algérie en 1957, clôt  la liste de ceux tombés au combat pour la patrie.

En 1962, la grille, les obus et canons, le tout en mauvais état, sont enlevés. Vers 1970, lors d’un réaménagement de la place pour créer des places de parking, le monument est démonté : les plaques avec les noms sont fixées sur le mur de l’église  le coq coule des jours paisibles dans le parterre près de la mairie et on a complètement oublié le symbole qu’il représente,  la stèle est cassée. Personne ne s’est soucié de respecter l’engagement solennel pris par le maire en 1921 …

La municipalité, sous le mandat de Francis Plot ( 2008-2013 ), à l’occasion de la rénovation urbaine, a placé le coq près des plaques scellées sur  l’église.

(à partir du site de la mairie: recherches de E.M. d’après la presse locale et registre des délibérations municipales).

Monument aux morts

Cimetière

Au centre du cimetière s’élève un Christ en Croix sur un autel orné d’une croix de guerre sculptée. De chaque côté, sur deux stèles, les noms et prénoms de 90 soldats sont gravés en lettres blanches, par ordre alphabétique. Les noms de 19 victimes ont été ajoutés pour la guerre 1939-1945 et une victime en Afrique du Nord.

Monument paroissial

Transept

Sur cette plaque de marbre rose, dans un entourage blanc avec croix de guerre sur un entrelacs de feuilles de chêne et laurier au sommet, les prénoms et noms de 90 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique. Selon les archives, cette plaque fut bénie lors de l’inauguration du monument aux morts, le dimanche 4 décembre 1921.

error: Ce contenu est protégé