La Chapelle-Huon

Lavoir

plan La Chapelle-Huon 1937 Arch.dép.Sarthe 2 O 64/10
détail plancher mobile

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 64/10)

Ce lavoir n’existe plus.

Monument aux morts

Près de l’église

Un espace a été pris sur le terre-plein de l’église, au bord de la rue principale pour ériger une stèle. Elle est surélevée sur un soubassement en granit gris poli. Seule la façade reçoit les inscriptions et les décors gravés. La dédicace suit les 2 côtés inclinés du haut de la stèle. Au-dessus des 27 noms et prénoms des soldats, une épée traverse un rameau de laurier. Sur le socle, le nom d’une victime de 1939-1945, IRSA Georges, est gravé.

Parmi ces 27 noms, figure Louis OGER, « fusillé pour l’exemple » le 5 novembre 1914. Le combat incessant d’Eric VIOT pour la reconnaissance et la réhabilitation de ces soldats a permis cette inscription sur celui de La Chapelle-Huon.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 64/7)

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

Guerre 1939-1945

Au carrefour de la rue principale avec la D303, route de Saint-Calais à Bessé-sur-Braye

Un large espace est réservé pour ce monument d’allure très sobre, peint en blanc, surélevé par deux emmarchements, où seule la façade porte les inscriptions. La dédicace est gravée en rouge dans la pierre sur le fût de la pyramide. Les noms et prénoms des trois victimes sont gravés et dorés sur une plaque en marbre blanc fixée sur le socle.

error: Ce contenu est protégé