Bousse

Lavoir

Chemin de l’Abbaye

C’est grâce à l’intérêt d’un conseiller municipal pour le patrimoine de son village et à son écoute de France-Inter, que ce lavoir a été restauré en 1985. Il a accepté de participer à l’émission Bonjour la France; opération Sauvons nos lavoirs de Pierre BONTE. Et il a gagné le premier prix, à savoir 15 000 F! Cette bourse fut complétée par le concours financier des ministères du Travail et de la Culture.

Des témoignages rappellent l’importance de ce lieu dans la vie du village. Les femmes pouvaient y faire bouillir leur lessive dans la cheminée en pierre adossée au mur du lavoir. Pendant la sécheresse de 1976, les paysans y puisaient l’eau pour leurs animaux et ils y ont lavé leurs sacs de jute pour le blé jusqu’en 1960.

Monument aux morts

Cimetière

Cette pyramide en granit, très élancée se trouve face à l’entrée du cimetière. Elle est terminée par une croix de guerre sculptée. L’espace est délimité par huit plots en fonte terminés par une urne et reliés par des chaînes. Un tableau d’honneur très usagé est posé à l’avant. Sous forme d’un livre ouvert, posé au pied du monument, une reconnaissance de ceux de 1939-1945. Les noms des 36 soldats, gradés en tête, sont gravés par ordre alphabétique sur trois côtés du socle.

(Arch. dép. Sarth. 2 O 44/7)

Monument paroissial

Près du chœur de l’église

Cette plaque en marbre noire est fixée sur un pilier entre le transept gauche et le chœur de l’église. Les deux drapeaux et les deux médailles- croix de guerre et  légion d’honneur- apportent de la couleur ainsi que la palme. Une statue « cœur sacré de Jésus » a été placée délibérément par le prêtre devant la plaque. Les noms des 34 soldats sont gravés en lettres dorées.

En cliquant sur des zouaves , vous trouverez plus d’explications sur leur place dans cette guerre 1870-1871, en descendant jusqu’à « vitraux ».

error: Ce contenu est protégé