Cet évènement annuel du Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois s’est arrêté à Tresson et Maisoncelles pour cette année 2017. Cette animation se déroule du 23 septembre au 15 octobre. Ces deux communes possèdent toujours leur lavoir communal et elles accueillent l’exposition sur les lavoirs sarthois avec la collection de fers à repasser de Patrice Désiles; à Maisoncelles du 22 septembre au 1er octobre et à Tresson du 7 au 15 octobre, les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Lors de l’inauguration du Monument du Mois à Maisoncelles, élus et habitants ont suivi une balade dans la commune accompagnée de la troupe des Chemineux. Le lendemain, en soirée, une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence sur les lavoirs sarthois avec, bien évidemment l’histoire de ceux de Maisoncelles et Tresson et de quelques communes environnantes, ce qui a permis des échanges passionnants.
L’après-midi du samedi 7 octobre, le public a été invité à une balade dans le village de Tresson sur le thème de l’eau et des lavoirs. Après une présentation de la thématique au parking de l’école autour des différents ruisseaux traversant le territoire, un arrêt aux douches municipales en évoquant l’hygiène au cours du temps, nous nous sommes retrouvés au lavoir: évocation de la buée, de l’histoire du lieu avec les Chemineux et des poèmes de Gaston Couté. Caserne des pompiers, pompe, puits ont jalonné cette visite qui s’est terminée à l’exposition des lavoirs et des fers à repasser.