Sans lavoir communal

Doucelles

Lavoir Selon un témoignage, pas de lavoir communal pour ce petit village. Monument aux morts Cette commune n’a pas de monument aux morts communal, seulement un paroissial. Monument paroissial Fonts … Lire plus

Dureil

Lavoir Dans ce tout petit village en bordure de la Sarthe, nous n’avons pas trouvé de lavoir communal, ce qui est confirmé par la mairie. Monument aux morts Cimetière La … Lire plus

Fatines

Lavoir Pas de lavoir communal dans ce petit bourg d’antan mais une pompe communale demeure au milieu de la place de l’église. Monument aux morts Place Saint-Jacques FATINESaux morts pour … Lire plus

Fillé-sur-Sarthe

Cette commune fut jumelée avec Guécélard jusqu’en 1880 mais nous n’avons trouvé aucun document attestant de la présence d’un lavoir communal. Celui de Guécélard fut construit en 1909. D’après des … Lire plus

Fresnay-sur-Sarthe

Lavoir D’après la mairie, il n’y a pas eu de lavoir communal, seulement une série de petits lavoirs privés sur la Sarthe, dans le quartier du Bourg Neuf. Certains de … Lire plus

La Bruère-sur-Loir

Lavoir Selon des témoignages, ce village n’a jamais eu de lavoir communal. Monument aux morts Route de Chenu La commune de La Bruèreà ses enfants morts pour la Patrie1914-1918 Cette … Lire plus

La Chapelle-Saint-Fray

Lavoir D‘après la mairie, le village n’a jamais eu de lavoir communal. Dans les années 1860, une querelle oppose un grand nombre d’habitants du bourg à une personne prétendant interdire … Lire plus

La Suze-sur-Sarthe

Bateaux-lavoirs Nous n’avons pas trouvé trace de lavoir public à La Suze, seulement des bateaux lavoirs, arrimés sur la rive gauche de la Sarthe. Un premier, d’une quinzaine de mètres … Lire plus

Lavardin

Lavoir En 1859, l’agent-voyer est sollicité pour la suppression d’un puits sur la voie publique, à la bifurcation de deux chemins vicinaux dans le bourg. D’après son rapport, il existe … Lire plus

Le Lude

Bateaux-lavoirs Aucune référence, en archives,  à un lavoir communal. Les lavoirs et bateaux lavoirs privés semblent donc avoir été suffisants. En 1832, René LEPINE, batelier demande l’autorisation de stationner son … Lire plus

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