Lavoir
En 1859, l’agent-voyer est sollicité pour la suppression d’un puits sur la voie publique, à la bifurcation de deux chemins vicinaux dans le bourg. D’après son rapport, il existe au moins treize autres puits pour les 72 ménages soit quelques 300 personnes et en cas d’incendie, « en outre les huit ou neuf bassins, lavoirs et mares qui existent, tant dans l’intérieur du bourg qu’à des distances de cent mètres à quatre cent mètres au plus, peuvent suppléer aux puits qui seraient épuisés ».
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 158/9)
Dans ce village situé à mi coteau et dans une position favorable pour capter l’eau des sources, l’utilité d’un lavoir communal ne s’est peut-être pas fait sentir.
Monument aux morts
Cimetière
Sur un espace bien délimité, derrière quatre obus surmontés d’une urne voilée, se dresse une pyramide sur un double emmarchement. La dédicace est gravée dans la pierre sur le fût, une palme en bronze sur le côté; une croix de guerre sculptée termine la pyramide. Les noms et prénoms de 22 soldats sont gravés sur une plaque de marbre blanc, apposée sur le socle; un gradé en tête de la liste qui se déroule par année. Une petite plaque a été ajoutée à la base pour 1940: SIMON Emmanuel.
Le 15 août 1920, le maire annonce que la souscription s’élève à 2 500 F pour l’érection, au cimetière, du monument aux soldats morts pour la France. Cette somme s’ajoutant aux 1 500 F de subventions communales, il convient de commander les travaux. Il demande que le monument soit érigé sur le terrain des fosses communes. Le conseil approuve et demande que les travaux soient le plus promptement réalisés. La commission spéciale accepte aussitôt le projet.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 158/7)
Monument paroissial
Transept
Cet ensemble en bois, sculpté est posé sur un autel, une statue de Jeanne d’Arc en armure, au centre. Les noms de 22 soldats sont gravés sur deux plaques en marbre, un gradé en tête, sous la dédicace qui se trouve en deux parties.