Arnage

Lavoir

Accès : ruelle entre les maisons n° 106 et 108 de l’Avenue Nationale.

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 8/7)

Des travaux de réfection ont été effectués par les services municipaux au début des années 1990. La ruelle du Lavoir donne accès à un espace de loisirs paysager au bord de la Sarthe.

Monument paroissial

transept gauche

Ce monument en plâtre est constitué d’une sculpture centrale, couleur terre, évoquant le passage de la vie terrestre à la vie céleste, entourée de deux plaques en marbre de chaque côté avec 39 noms de soldats gravés par ordre alphabétique.

Guerre 1870-71

Cimetière

Cette plaque dans le carré militaire rappelle les morts de la guerre 1870-71; il n’y a pas de tombe caractéristique de cette guerre dans le cimetière. Ces faits sont aussi rappelés sur le monument aux morts.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Guerre 1939-1945

Plaque à la mairie et plaque de rue

(article du Maine Libre du 26/04/2020)

Chaque année, une cérémonie est organisée par la municipalité.

Guerre 1939-1945

Plaque à l’entrée du stade de foot

HOMMAGE A AUGUSTE DELAUNE

Une plaque a été apposée à l’entrée du stade de foot le 17 septembre 1995, au retour d’une randonnée cycliste, sur l’impulsion de Guy Gautier, maire.

Des commémorations lui rendent régulièrement hommage et encore, en cette année 2022, le 17 septembre. Une plaque est également apposée, au Mans, sur le lieu de son arrestation, au pont Coëffort.

Guerre 1939-1945

terrain d’aviation US

Terrain Le Mans-Arnage A35

Par délibération en date du 8 novembre 1935, la ville du Mans décide de construire un aéroport aux « Raineries ». Les travaux s’étaleront d’août 1936 à juillet 1938 pour un montant de 3 200 000 francs de l’époque. Cet aérodrome, utilisé par les Allemands, fut bombardé à plusieurs reprises. Il fut évacué le 8 août; les unités allemandes se dirigèrent vers Alençon.

remise en état: 816th Engineer Aviation Battalion

début des travaux: 12 août 1944

piste: surface bitumée préfabriquée et grilles à chaque extrémité.

Cette piste orientée Nord-Ouest-Sud-Est est rétablie, mais rapidement le fort trafic aérien la rend inutilisable, et le trafic est transféré pour partie sur l’aérodrome de Louplande

terrain opérationnel: 3 septembre 1944

en service jusqu’au 5 ((20?) novembre 1944