Restauration du lavoir de Ruaudin

Figurant sur la carte postale du début du XXe siècle, à l’entrée du bourg, sur la route de Brette-les-Pins, ce lavoir couvert en tuiles de pays, a été acheté par la commune en 1941. Dans les années 1980, la tôle a remplacé les tuiles et les murs. Lors d’une délibération municipale de mai 1985, sa démolition est envisagée et son remplacement par un parterre fleuri. En janvier 1986, une étude chiffrée de sa restauration est demandée avant de se prononcer. Une évaluation à 40 000F est jugée trop élevée mais, si les bénévoles font le travail, les matériaux ne coûteraient que 10 000F. Cette somme étant prévue au budget 2016, les bénévoles se sont retrouvés au début de l’automne, tous les samedis pendant six semaines.

La charpente est refaite et surélevée. Les pierres de démolition de la maison du Plessis seront réutilisées pour la partie maçonnée. Les tuiles sont récupérées dans le Belinois, brossées une à une avant d’être posées. La vanne en bois sera remplacée par une crémaillère provenant d’une écluse.

Ensuite, brouette et boîte à laver prendront place sous le lavoir et son fleurissement fera l’objet d’une attention particulière de la part de l’association des jardiniers. Ses guirlandes brilleront dans la nuit au moment des fêtes de fin d’année.

 

error: Ce contenu est protégé