Marçon

Lavoir du bourg

D305, au pont sur la Dême

Au cours du XXe siècle, une structure en béton renforce le système de levage du plancher. Est-ce à cette occasion que la cheminée a pris place sous le lavoir ? La couverture a été entièrement refaite récemment.

Lavoir du Ruisseau

Venant de Château-du-Loir, sur la D 305, direction du Ruisseau
plan 1896      Arch.dép.Sarthe 2 O 184/7

Lavoir de la fontaine Putet

Sur la D 305, au Gué de Mézières, 3km route de Beaumont-sur-Dême

(Arch. dép. Sarthe. 2 O 184/7)

Ces deux lavoirs de hameau sont bien entretenus.

Monument aux morts

Place de l’église

Au centre du village, près de l’église et de la mairie, ce monument original est mis en valeur sur un emplacement gravillonné et coloré. Sur son piédestal, le poilu médaillé, s’appuyant sur son bâton, est accueilli par une fillette, des fleurs à la main et un garçon, cartable sous le bras et béret à la main. Les deux enfants, sont en contrebas, regards tournés vers celui qui revient. Le soldat, lui, regarde les villageois. La paix est de retour.

Le nom de l’artiste, Delpérier, qui a aussi réalisé le monument de Dissay-sous-Courcillon, est gravé au pied du soldat. La dédicace est sculptée dans la pierre, en façade et deux plaques de marbre sont fixées de chaque côté du socle avec les noms de 55 soldats, gravés en lettres dorées par ordre alphabétique. Une plaque a été ajoutée pour les 7 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime de la guerre d’Algérie. Une plaque rappelant l’appel du Général De Gaulle a été fixée latéralement.

Georges Delpérier est né à Paris en 1865 et est mort à Tours en 1936. L’influence du milieu familial, où les lettres, la musique et les arts étaient en honneur, ne fut pas étrangères au développement de sa formation culturelle et de ses dispositions artistiques. (extrait de Un sculpteur tourangeau de Louis Chollet 1939 éditions Arrault) Après des études aux Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il suit son épouse nommée professeure à l’École normale de Tours. En 1913, il est médaillé au Salon des artistes français pour le monument élevé à Ronsard dans le jardin des Prébendes à Tours, ville pour laquelle il fera de nombreuses restaurations de monuments historiques. Sculptures, monuments, pastels, peintures, aquarelles, émaux, décorations de spectacles, de fêtes, créations de costumes, de ballets, aucun domaine n’échappe à cet artiste. De même, il va réaliser des monuments aux morts en Indre-et-Loire et deux en Sarthe : Marçon et Dissay-sous-Courcillon.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 184/7 et 102 AC 176 et recherches de l’association « Marçon hier et aujourd’hui »)

Dans le cimetière, des tombes de soldats témoignent de cette guerre meurtrière. Sylvie de l’association d’histoire locale leur rend hommage dans une vidéo « Marçon et la guerre 14-18 « .

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

Guerre 1939-1945

Cimetière

Dans le fond du cimetière, à droite, une tombe musulmane regroupe 4 victimes: 3 militaires et un civil.

Écho du Loir du 03 octobre 2016

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 12 août 1941 à Marçon, trois prisonniers de l’armée française et d’origine algérienne ont été tués par des soldats allemands. Une habitante a transmis ce récit à la rédaction.

25 prisonniers français de guerre

Des représailles suite à une évasion

« Trois hommes ont été tués très rapidement »

« Le mal et la capacité au mal sont universels »

Récit de Françoise Delsecco, membre de l’association « Marçon Hier et aujourd’hui ».

error: Ce contenu est protégé