Lavoir de la fontaine de Villeneuve
Rue Sainte Geneviève.
Le Conseil municipal vote le devis de construction de 700 F, en février 1912. Le rapport du Service hydraulique précise que l’emplacement choisi est une source dite Fontaine de Villeneuve, dont le trop-plein s’écoule par un fossé dans la Vendeuvre. La source appartient à la commune et sert déjà de lavoir. La municipalité se propose surtout d’assurer une installation un peu plus confortable. Mais en mars 1913, les travaux ne peuvent être exécutés à cause du mauvais temps et des inondations. Les délais de construction étant dépassés, le maire est obligé de demander au préfet l’autorisation de continuer le chantier.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 116/8)
Le lavoir a été restauré dans les années 2000.
Lavoir du pont sur le Long
Vers Villebourg, D191
En 1910, un propriétaire offre un terrain d’une valeur de 10 F, « qu’il abandonne à perpétuité et gratuitement pour y construire un lavoir public ainsi que le droit de passage et l’habitation du lavoir ». Deux ans après, le Conseil municipal en approuve le devis de 600 F. La charpente est en chêne et en sapin du nord, couverte en ardoises d’Angers. Les moellons proviennent des carrières de la Pierre levée à Dissay, le sable de Longèvre à Dissay et la chaux hydraulique des fourneaux de Doué-la-Fontaine. Les travaux doivent être exécutés en trois mois.
(Arch. dép. Sarthe, 70 AC 97 ; 2 O 116/8)
Il a également été restauré dans les années 2000.
Lavoir de La grande Fontaine
En 1927, la commune désire acheter une parcelle de terrain au hameau de Marthe, pour y installer un lavoir public couvert. Cette parcelle de 40m2avec une pièce d’eau délimitée par des murs servant déjà de lavoir et un terrain attenant, est vendue 360F.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 116/8)
Il ne reste que le bassin, maintenant situé chez un particulier.
Monument aux morts
Angle rue de la Gare et route de Tours
Un imposant monument se dresse à l’angle de 2 voies principales dans un espace paysager. Cet ensemble sculpté est composé d’un enfant appuyé sur un pupitre où repose un casque recouvert de fleurs, qui regarde avec une certaine admiration un Poilu qui s’appuie sur sa canne. Cette sculpture repose sur un piédestal carré où chaque face est évidée en son centre. Y figurent: sur la façade, la dédicace de 1939-1945 (qui a remplacé celle d’origine) ainsi que les 9 victimes de cette guerre et un AFN; de chaque côté, les noms de 45 soldats de 1914-1918 par ordre alphabétique, un clairon et un caporal, étant placés en début de liste.
A l’arrière: Inauguré le 30 octobre 1921 sous la présidence du Général Villemot commandant la 4ème Région. Le nom du sculpteur G. Delpérier statuaire est inscrit au bas de l’œuvre; c’est le même artiste qui a réalisé le monument de Marçon.
Le 26 septembre 1920, le maire soumet le projet de monument commémoratif aux enfants de Dissay morts pour la France s’élevant à 16 000F, dont 312F de travaux imprévus. Le conseil accepte et prie le préfet d’autoriser le maire à traiter de gré à gré avec M. Georges Delpérier, sculpteur à Tours, auteur du projet. La commune dispose de 6 500F de la souscription et d’un crédit de 7 500F inscrit au budget, soit 14 000F. Le conseil sollicite une aide de l’État pour combler le déficit de 2 000F.
Le dossier envoyé en octobre, à la préfecture comprend une photo du monument et la vue en perspective du socle. La commission n’ayant reçu qu’une petite photographie, demande un croquis de la valeur artistique du projet proposé. Le traité de gré à gré entre le maire et le sculpteur est passé le 17 avril 1921, suivant le devis dressé le 20 septembre 1920 et approuvé le 24 février 1921. Le devis estimatif détaille les travaux de maçonnerie en moellons et chaux hydraulique pour remplissage du socle et fondations. Le monument sera exécuté en pierre de Lavoux. Il aura 4,70m de hauteur totale avec inscription « Aux héros de 1914-1918 » sur la face avant du socle et gravure des noms des morts et disparus sur les deux faces latérales.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 116/8)
L’Ouest-Éclair du 21 octobre 1921, annonce l’inauguration du monument commémoratif le dimanche 30 octobre 1921. Le cortège réunissant les personnalités locales et les habitants se formera à la mairie pour se rendre à la messe à 9h30. Ensuite tout le monde se retrouvera au cimetière. Un banquet précédera l’inauguration du monument et les remises de décorations et d’un drapeau à la Société des Anciens combattants.
Belle fête patriotique
Dimanche, la commune a inauguré avec solennité le monument élevé à la mémoire de ses habitants morts pour la France pendant la Grande guerre.
À 9h, le cortège se forma devant la mairie […] et se rend par les rues merveilleusement pavoisées à l’église fort bien décorée. […] Précédée du clergé, l’assistance gagne le cimetière. Les enfants déposent des fleurs sur la tombe du soldat FROGEAT, le premier habitant de Dissay dont le corps a été ramené du front. À 11h30, à la mairie a lieu la réception des personnages officiels et l’on se rend à la salle du banquet.
L’inauguration du monument a lieu à 2h30. Le monument, œuvre de belle allure, est érigé à l’intersection des routes de Tours et de Saint-Christophe . De nombreux discours sont prononcés après les dépôts de gerbes et de palmes. […] La Marseillaise, jouée par la Musique de Château-du-Loir termine la cérémonie.
Ouest-Eclair du 2 novembre 1921
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.