Du lavage de la toison au filage à Tuffé
Chaque année, avec l'association des Amis de l'Abbaye de Tuffé, Sarine de Bruin (fileuse) organise un stage autour de la laine. En juillet 2017, en partenariat avec l'association "Connaître les lavoirs de la Sarthe", elle a voulu aussi montrer le lavage de la matière première. Ainsi le public a été invité à se rendre sur deux jours, au lavoir municipal de Tuffé pour assister au lavage des toisons.
Le premier jour, un premier rinçage des toisons pour enlever les grosses impuretés (brindilles, crottes...)
Le deuxième jour, en matinée, mise en trempage-dégraissage au savon noir et enfin, l'après-midi, rinçage. La municipalité avait ouvert le lavoir et le Service Eau et Environnement de la Direction Départementale des Territoires avait donné l'autorisation de ce lavage insolite à condition de n'employer aucun produit chimique. Mais bien sûr, pour un tel lavage, on ne peut pas rester sur les planches, il faut se mouiller les pieds!
Une chambre d'hôtes au lavoir
C'est une initiative privée à Sceaux-sur-Huisne. Quand la toiture de l'édifice s'est effondrée il y a quelques années, la famille DUMAS a tout de suite pensé à la réparer, mais que faire de ce lavoir? Il est aujourd'hui habitable. Au cœur du village, derrière l'église, non loin du lavoir communal, ce petit bâtiment et son bassin alimenté par une source, font partie d'un espace très préservé et verdoyant du coteau qui domine les prairies de l'Huisne. Aménagé, avec une cuisine équipée, une terrasse, une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le lavoir de "la Ferme du Prieuré", vous accueille aussi bien en semaine que le week-end.
Les nouzillards au lavoir
Après une année d'interruption-faute de châtaignes- la fête du Nouzillard était de retour à Lavernat le week-end des 28 et 29 octobre 2017. Les visiteurs ont pu déguster ces célèbres nouzillards, grosses châtaignes à la chair tendre et goûteuse que l'on trouve aux environs du village, grillés sur la braise. Ces quelques 500kg de nouzillards ont été ramassés par une équipe de bénévoles qui se sont retrouvés au lavoir, pour le lavage de leur récolte, à l'aide de petits paniers métalliques. Puis trois séances ont été nécessaires pour fendre les fruits au couteau.
Une écloserie au lavoir de Saint-Léonard-des-Bois
Pas de lavage proprement dit pour ce projet de longue date mais jamais abouti jusqu'à présent. En 2017, un partenariat conclu entre la Fédération départementale de pêche, l'association "La truite des Alpes mancelles" et la municipalité a permis d'installer, en février, deux bacs dans le bassin du lavoir et d’accueillir 100 000 œufs de truites fario, en provenance du Puy de Dôme. Ceux-ci ont commencé à éclore dès le lendemain de leur arrivée et ont été remis dans le milieu naturel en mars. Chaque matin, les passionnés vérifiaient l'état des bacs et les nettoyaient. Cette expérience a eu du succès auprès des habitants qui venaient assister à ces séances mais attention aux normes sanitaires strictes qui devaient être respectées. Elle sera renouvelée si elle est concluante. (renseignements fournis par l'article de Nicolas Fernand, correspondant Maine Libre)