Lavoir
Place de la salle des fêtes
En 1817, le Conseil municipal désire acquérir une petite parcelle de terrain afin d’agrandir la fontaine et le lavoir mais se heurte au refus du propriétaire. Va-t-il poursuivre jusqu’à la Déclaration d’Utilité Publique? Rien ne l’indique. Ce lavoir non couvert est remplacé en 1875 par une construction communale, sur le ruisseau des Deux Fonts. Le terrain est acheté 330 F et les travaux sont estimés 1 250 F. Les 640 F du remboursement par l’État du contingent des mobilisés et un secours départemental de 250 F permettent de faire face à cette dépense. Mais ce lavoir manque d’eau en période sèche !
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 320/7)
En 1955, la municipalité choisit d’élever dans le jardin du presbytère, un bâtiment carré entièrement fermé, couvert en ardoises, avec des verrières au sommet du toit. Le bassin en ciment, avec deux côtés de lavage à genoux et deux côtés de lavage debout, est alimenté grâce à une pompe sur le puits du presbytère. Puis, en 1971, il est relié au réseau d’eau communal.
(Mairie)
.
Monument aux morts
Place de la mairie
Cette plaque en marbre gris ne comporte que la dédicace, sans aucun nom. Elle est apposée sur un mur pignon de maison, dans un rectangle crépi. Une jardinière est posée au pied.
Le monument d’origine était dans le cimetière: une plaque avec les noms des 9 soldats, placée sur la croix de cimetière. Elle a été enlevée au milieu des années 2010.
Monument paroissial
Mur entre la nef et le choeur
Une liste manuscrite recueille les noms et prénoms de 9 soldats par année. Elle est affichée dans un cadre en bois, posé sur deux boîtes.
Guerre 1939-1945
Le 17 juin 1944, le bombardier américain B-17, parti d’Angleterre pour une mission d’attaque d’aérodromes, est touché par la Flak au passage de la côte française. Il poursuit sa route mais un moteur prend feu et l’équipage évacue l’appareil au-dessus de Loué, vers 12h45.
L’avion poursuit sa route sur environ 12 km et s’abat à Torcé-Viviers en Charnie (Mayenne). Sur les 9 membres d’équipage, un décède de ses blessures, 3 sont faits prisonniers et 5 sont en fuite. Parmi ceux-ci, le sergent Herman Philip EHRHARD, 21 ans et le lieutenant William SMITH, 28 ans; ils réussissent à poser leur parachute près de Loué. Aidés par la Résistance, ils rejoignent le maquis du Bois de la Croix à Connerré.
Le Lieutenant Ragnar GUSTAFSON, 24 ans, est caché à Juigné-sur-Sarthe et sera de retour en Angleterre le 19 août 1944. (voir le site France-Crashes)
Le lieutenant Léon J.BLOOD, 23 ans, se pose près de Saint-Pierre-des-Bois. Il sera capturé et réussira à s’évader par la Suisse.