Lavoir du bourg
Impasse du Lavoir, face à l’église
En 1879, la commune possède déjà un petit lavoir dans le Champ de la fontaine et va l’agrandir grâce à la donation d’une parcelle attenante. Les donateurs, les époux SOUCHAY, pourront y avoir accès par une porte privative pour venir y laver et puiser l’eau tout en gardant le droit de planter des arbres en espaliers et des pieds de vigne le long du mur de clôture et de sceller des pattes crochets et des clous pour fixer du treillage afin d’y attacher les dites plantations.
(Arch. dép. Sarthe, 4 O 126/1)
Six entreprises ont œuvré à la construction de ce lavoir, dirigée par le maire M.GIRARD (plaque). Les murs sont en moellons. Les angles et les jambages de la porte à l’arrière sont montés en briques. De même le pavage était en briques du Gibet (Orne). Les tuiles furent fournies par le maire et les donateurs. Trente neuf souscripteurs ayant versé 235,50 F ont aidé au paiement de ces travaux dont le montant s’est élevé à 969 F.
(Archives municipales)
Il a été restauré en 2007 avec l’aide du Conseil général et de la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise.
Lavoir des Guillotières
Son histoire, un peu compliquée, commence en 1855 quand la commune se trouve dépossédée de l’usage du lavoir existant sur le bras des Grands Moulins(Huisne). De 1860 à 1870, la commune va chercher à acquérir le terrain nécessaire à la construction d’un lavoir public avec un accès facile sans passer par la Ferté-Bernard. Après la donation d’une ruelle menant à cet ancien lavoir puis l’achat d’une portion de 120 m de long dans le Pré Belard pour 771 F, l’adjudication des travaux a lieu en septembre 1875.
La municipalité devra construire un mur de séparation de 2,33 m de hauteur. Trois marches en granit descendent au plancher mobile de ce grand bâtiment de 12 m de long nécessaire à une population ouvrière nombreuse. La charpente, toute en chêne et couverte en tuiles, protège les laveuses. La souscription des 145 habitants rapporte 1 349 F sur les 3 500 F du devis. Un particulier prête 1 876 F à 4,5 % sur trois ans. La réception définitive se fait en 1877.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 80/7; 4 O 126/1)
Cette partie de la commune a été annexée à La Ferté-Bernard en 1889. Cette ville a refait le lavoir en 1905. Il ne reste aujourd’hui que son accès : « la ruelle du Pré Bélard ».
Monument aux morts
Près de l’église
Située dans l’enceinte de l’église, un espace paysager à l’arrière, cette pyramide en granit dont le pyramidion est surmonté d’une croix de guerre en bronze, rend hommage aux 26 soldats tombés lors de ce conflit. Leurs noms sont gravés dans la pierre par ordre alphabétique. Sur le côté, sont inscrites les victimes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Monument paroissial
église
Une simple plaque noire rend hommage aux 26 soldats dont les noms sont gravés par ordre alphabétique, sans autre indication. Elle est fixée sur un mur, dans un renfoncement.