Lavoir Route de Sceaux-sur-Huisne

Le 1er août 1913, la municipalité prend connaissance du devis de 1 044 F concernant la reconstruction du lavoir public. L’entrepreneur du village, M. Louis FRANÇOIS, démolit complètement l’ancien lavoir et réutilise le plus possible les matériaux tels que les briques pour exécuter les soubassements de 80 cm de hauteur des trois murs sur lesquels il va poser des voliges « de travers et non debout ». De même pour la toiture, il récupère le vieux bois de charpente et 64 m2 de tuiles qu’il dépose et nettoie. Cependant pour abriter le bassin de 7,80 m sur 6 m, il doit compléter la couverture avec 800 tuiles neuves et remplacer les six poteaux en chêne. Deux vitres grillagées de 1,50 m sur 0,70 m, placées au plus près du faitage vont éclairer le bassin.

Le 7 décembre 1913, la réception définitive s’élève à 1 212 F à cause des difficultés rencontrées pour les fondations.  (Arch. dép. Sarthe, 2 O 384/7)

Ce lavoir est régulièrement entretenu par la commune: réfection de la toiture en 2004 et remplacement des planches à laver et d’une partie du bardage en 2014.

Des boîtes à laver avec leurs coussins attendent les laveuses…

Et, Madame Nicole DESJOUIS vient y rincer du petit linge, pas trop sale, dans cette eau de source limpide qui coule à volonté et qui est gratuite. Pour le reste, la machine à laver est la bienvenue ! D’autres femmes l’accompagnent parfois.

On vient aussi puiser de l’eau dans le bassin pour arroser ou laver la voiture.