Villaines-la-Gonais

Lavoir

Route de Sceaux-sur-Huisne

 (Arch. dép. Sarthe, 2 O 384/7)

Ce lavoir est régulièrement entretenu par la commune: réfection de la toiture en 2004 et remplacement des planches à laver et d’une partie du bardage en 2014.

Des boîtes à laver avec leurs coussins attendent les laveuses…

Monument aux morts

Cimetière

Cinq marches permettent d’accéder à l’entrée du cimetière où se dresse cette pyramide en pierre; elle est donc bien visible de l’extérieur. La dédicace est inscrite sur une plaque de marbre fixée sur le fût et les noms de 21 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique sur une autre plaque de marbre gris apposée sur le socle. Latéralement, une plaque rend hommage à une victime de 1939-1945 et une victime en Algérie.

Monument paroissial

Vitrail nef

Ce vitrail est un don de la famille Celiot (indiqué au bas du vitrail). Il est l’œuvre du maître verrier manceau Albert Echivard qui a repris la  scène qu’il avait déjà réalisée deux ans auparavant pour l’église de Rouez-en-Champagne. Albert Echivard a été profondément marqué par le décès de son fils dès le début de la guerre et va représenter le poilu sous les traits de Maxime, son fils et Jeanne d’Arc sous les traits de Renée, la fiancée de Maxime.

Guerre 1870-1871

16 juillet 1873 : pétition de M. Crinière, meunier adressée au préfet

(Arch.dép. Sarthe 2 O 384/12)

Avec la présence des armées prussiennes pendant plusieurs mois dans nombre de communes sarthoises, les habitants ont fait des déclarations des pertes subies. Quand les papiers remplis par les familles ont été gardés en archives, il est possible de constater les dégâts supportés au creux de cet hiver terrible. (voir Ruaudin )

error: Ce contenu est protégé