Lavoir de Charmanson Rue des Belges, D58

En 1896, le Conseil municipal observe que tous les lavoirs de la commune sont en mauvais état et qu’aucun n’est couvert. Elle décide donc d’en établir un, à l’entrée du bourg, route de Saint-Calais, au lieu-dit de Charmanson, à l’emplacement de celui qui est en ruines.
Ce nouveau lavoir de 12 m sur 3,45 m, étant estimé 700 F, la municipalité procède à une vente d’arbres (250 F), et à une souscription (250 F) puis, elle reçoit 100 F de secours départemental. Sur le plan d’origine, l’entrée se faisait par une porte sur l’arrière. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 377/8)
Un cabinet d’aisance construit en parpaings, a été ajouté plus tard. Ce lavoir a été restauré en 1980 (inscription au pied d’un poteau).


Lavoir au lieu-dit Robert
À cet endroit, subsistent des traces de bassin avec une eau bien claire. Une planche à laver y était installée au bord pour les femmes du hameau.

Lavoir de la vallée aux Thermeaux (Ruillé-sur-Loir)
Le 10 avril 1935, le Conseil municipal de Ruillé-sur-Loir accepte un versement de 274 F de souscription de la part des usagers de ce lavoir, habitant Vancé, afin d’y construire un abri, l’essentiel du travail étant alors achevé. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 264/8)