Lavoir Rue Notre-Dame, au pont sur la Vive Parence

Le 10 novembre 1862, le Conseil municipal adopte le plan et le devis de 220 F, dressés par l’architecte d’arrondissement, pour la construction d’un lavoir public. En 1876, il faut ajouter la construction d’un mur le long de la Vive-Parence. L’expert M. Jean-Pierre HEARD estime à 120 F le coût de la main d’œuvre et des matériaux. (Notamment 8 m3 de pierre de Lombron) (Arch. dép. Sarthe, 2 O 368/8)
Les travaux de couverture du bassin vont être réalisés en 1923, en même temps que la construction d’un préau à l’école. Des poteaux en chêne sur dés de ciment supportent une charpente en peuplier couverte en ardoises d’Angers. La « tablette » de lavage est en ciment. (Archives communales 4 M 1)
photo de droite: posée sur le muret, la bonde d’origine


Monument aux morts près de l'église
A la mémoire des soldats de la commune de Torcé-en-Vallée
morts pour la France
Grande Guerre 1914-1918
Le long d’un mur, cette stèle en deux parties fait penser à un livre ouvert. Sur la partie gauche, les noms de 39 soldats sont gravés en lettres blanches, par ordre alphabétique, sur une plaque en ardoise. Sur la partie droite, ce sont les noms de 5 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime en Afrique du Nord.
Ce monument a remplacé le monument d’origine, situé à proximité, sur le trottoir. C’était une pyramide, assez large à sa base, surmontée d’une croix de guerre. Les plaques étaient apposées sur la base. Lors du réaménagement du centre bourg, en 2010, ce monument a été enlevé; les plaques ont été remises sur le nouveau.
Il n’y a pas de dossier 2 O aux archives départementales.
Monument paroissial nef
A la mémoire des soldats de Notre Dame de Torcé
morts pour la France 1914-1918
Priez DIEU pour eux
Ce monument paroissiale est en pierre blanche, largement sculptée: croix de guerre, croix, palme, casque, couronne et motifs végétaux. Les noms et prénoms de 40 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur deux colonnes d’une plaque en marbre de couleur.
Léon AUBOURG, Alexandre BELLANGER, Pierre BOSCHAT, Auguste BOUTTIER, Gustave BOUTTIER, Louis CABARET, Auguste CHAMBRIER, Alfred DENIS, Marcel DREVAULT, Louis DURAND, Henri EVEILLARD, Albert EVRARD, Fernand EVRARD, Gustave GASCHE, Norbert GASCHE, Joseph GUYON, Albert HAMELIN, MAurice JOURNET, Joseph LAUNAY, François LEDRU
Léon LEDRU, Léon LEMEUNIER, Gustave LENOIR, Pierre LOCHET, Louis MAIGNANT, Louis MAILLET, Auguste MARTIN, Alexandre MENARD, Albert MILCENT, Ernest PASQUIER, Marcel QUERCELIN, Armand RAPICAULT, Léon RAPICAULT, Maxime RAYER, Charles RICHARD, Albert RONDEAU, Maxime ROUAULT, Gervais TORTEVOIS, Eugène VOVARD, Armand RICHARD
Une plaque noire a été ajoutée pour 5 victimes de la guerre 1939-1945 sous le monument dédié aux soldats de 1914-1918; deux plaques émaillées individuelles de soldats de la première guerre, sont fixées sur les côtés.