Savigné-l’Évêque

Lavoir du bourg

Sur la Morte-Parence, au niveau du pont
carte postale

Il a été restauré dans les années 2000.

Lavoir de Morteveille

Sortie du bourg, route de Bonnétable

Il a été restauré dans les années 2000.

Lavoir sur la Vive-Parence

Il n’existe plus.

Lavoir de Beaufeu

Ce lavoir appartenait à l’origine à la ferme de Beaufeu. Quand la municipalité a réalisé le lotissement, elle a acheté les terrains et le lavoir. Elle l’a alors restauré. Il garde les treuils de son plancher mobile.

Animation et restauration

cliché Art’expo2003 Jean-Pierre Milard

Suite à l’exposition de photographies réalisées par l’association « Art’expo », en 2003, la mairie a accordé des subventions pour la restauration des lavoirs privés le long de la Morte-Parence. Vous pourrez les découvrir en flânant le long de la rivière, certains conservant vide-buée, case, tréteau, chaudron.

La réhabilitation de la Grande Rue a donné la priorité à la valorisation du patrimoine naturel et bâti. Ainsi, les lavoirs près de la Morte Parence bénéficient d’un éclairage nocturne. Les deux lavoirs communaux vont être rénovés et un chemin piétonnier va être créé pour accéder à l’exposition sur l’histoire des lavoirs de Savigné, en partenariat avec l’association d’Histoire Locale. (Mairie)

Lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2017, les lavoirs ont été mis en avant avec une animation composée d’une conférence, une balade accompagnée des Chemineux et de l’exposition.

Monument aux morts

Cimetière

Cette pyramide de pierre, surmontée d’une croix de guerre sculptée, est surélevée; l’espace est délimité par des obus reliés par une chaîne. La partie entre le socle et le fût est sculptée: d’une part, un tore de feuillage tout autour, d’autre part, un ensemble avec casque, rameau de chêne et olivier, fourragère. Sur la partie basse, neuf plaques individuelles sont fixées.

Les noms et prénoms de 78 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur deux plaques noires apposées latéralement. La dédicace est, elle, inscrite sur une plaque semblable, en façade. Une plaque triangulaire recueille les noms de 4 victimes de la guerre 1939-1945, une victime en Algérie et une victime en Yougoslavie.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 338/8)

Monument paroissial

Sur un pilier

Les noms et prénoms de 79 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur cette plaque de marbre noir. En face, une autre plaque pour les 4 victimes de la guerre 1939-1945.

Guerre 1870-1871

Cimetière et monument aux morts

Cette tombe allemande, conforme à la loi du 4 avril 1873, témoigne des combats de la guerre 1870-71.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Cette plaque, apposée sur le monument aux morts, a été dévoilée lors de la commémoration du 8 mai 2022. Selon l’article du Maine Libre du 16 mai 2022, M. Jacques Mongodin de la section histoire locale du CACS, a expliqué: Lorsque le monument aux morts de Savigné a été érigé, en 1921, leurs restes ont été transférés dans cet ossuaire mais leur présence n’était pas signalée. C’est à présent chose faite. Initialement, ces soldats avaient été enterrés dans le cimetière, dans un petit carré militaire, à côté du carré des soldats prussiens (photo ci-dessus). La plaque a été réalisée en collaboration avec le Souvenir Français et dévoilée par Isabelle Lemeunier, maire de la commune et Pauline Gonsard, maire du conseil municipal jeune.

En 2001, la section histoire locale avait édité une brochure « Savigné dans la tourmente » dans laquelle sont évoqués les combats de janvier 1871

(brochure disponible en mairie: 5 €).

Guerre 1939-1945

Rond-point avec la D 20 bis, prendre le chemin de Nuyet

Cette stèle avec une croix sculptée en relief, a été bénie le 15 septembre 1946.

error: Ce contenu est protégé