Saint-Ouen-de-Mimbré

Lavoir

Allée au n°2 de rue Pierre de Ronsard

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 311/8)

Ce lavoir a été restauré dans les années 2000 avec la participation du centre social de Oisseau-le-Petit, le personnel communal et des adjoints. La toiture a été réalisée par une entreprise locale. (mairie)

Monument aux morts

Près de l’église

Cette pyramide s’élève près de l’église; elle garde un entourage avec quatre obus reliés par une chaîne. La dédicace sous forme de mosaïque est placée sur le socle et les noms et prénoms de 33 soldats sont gravés par ordre alphabétique, sur une plaque noire apposée sur le fût, une croix de guerre au-dessus. Une plaque avec les noms de 8 victimes de 1940 à 1944 a été placée au-dessus de la dédicace et en-dessous, une plaque « En souvenir des combattants d’A F N  1952-1962 ».

( Arch. dép. Sarthe 2 O 311/8)

Monument aux morts

Mairie

Dans la salle de gauche en entrant à la mairie, une affiche est accrochée au mur. Elle représente une femme pleurant les morts inscrits sur une stèle où un coq crie victoire, le drapeau en arrière plan. Les noms et prénoms de 29 soldats sont inscrits par année.

Monument paroissial

Nef

Ce monument est situé entre deux stations du Chemin de croix et près d’un vitrail lié à la Première guerre mondiale. Les noms et prénoms de 25 soldats sont gravés, par année, en lettres dorées sur cette plaque de marbre rose dans un entourage sculpté: fourragère, croix de guerre, rameaux de chêne et de laurier, casque et drapeaux, grenades. Dans la partie supérieure une croix avec le chrisme.

  • 1914 Maurice BESNIER, Jules CHANTELOUP, Julien MARCHAND, Henri CRISON, Constant BRESTEAU
  • 1915 Isidore ETRONNIER, Pierre FRANC, Jean FRANC, Charles CAILLARD, Jules CHARPENTIER, Henri LEMARCHAND
  • 1916 René GARNIER, Eugène JAMET, Jean FLAGEUL, Léopold CRISON, André LEBLANC, Hippolyte LEBLANC, Auguste BERTIAU
  • 1917 Henri LOISON, Georges LEMONNIER
  • 1918 Jules BRESTEAU, Alfred GUILLOCHON, Louis DUPONT
  • 1919 Henri Emml CRISON
  • 1920 Marcel CAILLARD

Sous ce monument, une plaque en marbre blanc veiné a été ajoutée avec les noms et prénoms de 7 victimes de la guerre 1940-1944 et une petite plaque pour une victime de 1940.

(inscription latine)

Dans la partie supérieure du vitrail, Saint Michel en armure tient son bouclier portant l’inscription « Qui est comme Dieu », ses pieds reposant sur la France. Dans le registre inférieur, un aumônier réconforte un soldat mourant près d’une tranchée.

Karine Bergeot dans « La foi dans le siècle » Presses Universitaires de Rennes, note que ce vitrail a été réalisé en 1930 par Charles Lorin, un verrier chartrain.

error: Ce contenu est protégé