Lavoir Entrée du bourg, sur la D85

En novembre 1858, le Conseil municipal vote 105F de réparations au lavoir public. En 1872, celui-ci est déplacé suite à un échange de terrains au bord de la Nogue, sur le chemin de Saint-Cosme-de-Vair à Bouloire. Une dépense de 450F est nécessaire pour entourer le terrain de murs et installer une planche à laver inclinée mais elle est insuffisante pour les travaux de couverture qui sont reportés. En 1886, la source qui alimentait le lavoir ayant été détournée, des tuyaux de fonte sont posés et le fond du bassin est dallé. (Arch.dép.Sarthe, 2 O 309/7)

carte postale

 

 

Une plaque apposée sur un pignon, indique que le lavoir actuel, a été offert à la commune, par M. Julien BOITON, en 1899. Cet homme, né à Dollon en 1817, est décédé à Saint-Michel de Chavaignes en 1911. C’est sans doute lors de cette donation que le lavoir est couvert comme le montre la carte postale du début du XXe siècle.

La restauration datant des années 1990 par un Centre d’Aide par le Travail est restée fidèle à cet édifice en arc de cercle. (mairie)

 

 

 

Cette photo trouvée sur un vide grenier à Thorigné-sur-Dué représente-t-elle une restauration de ce lavoir? Les ouvertures correspondent, une forme peu commune…..