Saint-Léonard-des-Bois

Lavoir

Le Gué Plard, RD 112

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 300/7)

Il a été restauré au début des années 1980. Il est fermé mais se découvre à travers les portes-grilles. La fontaine contigüe est régulièrement fréquentée ; une plaque vante son eau pure.

Monument aux morts

Cimetière

Dans l’allée centrale du cimetière, cette tombe avec une stèle en pierre, sculptée (couronne, urne voilée) est terminée par une croix latine, elle aussi voilée. Aucun nom de soldats de la guerre 1914-1918 n’est inscrit, uniquement la dédicace gravée en lettres dorées sur une plaque en ardoise; au-dessous, une plaque épousant la forme de la stèle: Hommage de l’école publique aux morts pour la Patrie. Une plaque noire a été ajoutée pour les 3 victimes de la guerre 1939-1945 et 2 en Algérie. Des plaques provenant de tombes de soldats ont été posées sur la tombe. Tout en bas, une plaque avec l’indication: Monument érigé par la commune à ses défenseurs. Le nom de l’entreprise « Mallet Alençon » est gravé dans la pierre.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 300/7)

Monument paroissial

Nef

Sur cette simple plaque de marbre noir, les noms et prénoms de 56 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique. Une plaque pour 1939-1945 avec 3 noms Roger MARTIN, Jules MÉNAGER, Bernard CHIVARD et une plaque pour l’Algérie 1954-1962 avec 2 noms Michel DUVAL, René GALPIN.