Parennes

Lavoir

En 1885, le Conseil municipal accepte le devis de 900 F pour construire un lavoir public avec des matériaux de la meilleure qualité qui soit. Les moellons et le gravois sont issus du taillis de la Bûcherie (B n° 1071), le sable de la carrière marchande de La Moulière et la chaux hydraulique du four de Doué.Tout d’abord, les terres, du champ voisin, qui étaient éboulées dans la douve, sont enlevées. Puis, des murs maçonnés en pierres sèches et mortier de chaux forment le bassin dont le fond est cimenté. Le niveau de l’eau est maîtrisé grâce à une bonde avec son auge et sa ferrure. Dix-huit mètres de madriers en chêne sont fixés. Le pourtour et l’accès sont encaissés en gravois. Le financement est assuré par une souscription de 214 F des habitants, une allocation municipale de 520 F et un secours départemental de 167 F.Ce n’est qu’en 1928 qu’un appentis en bardage, couvert en tôles ondulées, est édifié par un entrepreneur de la rue des Acacias, au Mans. La municipalité va devoir s’imposer pour financer les 3 000 F nécessaires. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 230/7)Ce lavoir était situé sur la route de Rouessé-Vassé, D103, face à la station d’épuration. On trouvait un autre lavoir communal sur la mare de la Fuie, route de Sillé-le-Guillaume. (Mairie)

Monument aux morts

Cimetière

Ce monument est constitué d’un ensemble: l’obélisque trapu et deux caveaux à l’arrière, sur une plateforme cimentée. La dédicace est gravée sur le socle; les noms de 58 soldats dont des disparus sont gravés en lettres dorées, sur les deux faces latérales, les noms de 4 victimes de la guerre 1939-1945 terminant la liste.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 230/7)

Aujourd’hui, la dédicace et les noms sont directement gravés sur le monument sans plaque de marbre.

Monument paroissial

Nef

Une plaque de marbre rose recueille les noms de 51 soldats dont les noms sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique; elle est insérée dans un ensemble sculpté avec casque, rameau de chêne et de laurier et croix latine au sommet; une croix de guerre en bronze est fixée au bas.

error: Ce contenu est protégé