Neuville-sur-Sarthe

Lavoir de Neuville

1934 Arch.dep.Sarthe 2 O 218/8

Ce lavoir a été démoli.

Lavoir de la Trugalle

photo avant création du lotissement

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 218/8).

Le lotissement est tout proche et le lavoir se cache dans les ronces.

Monument aux morts

Près de l’église et cimetière

Cette pyramide blanche surmontée d’une croix de guerre sculptée avec deux mains tenant les épées, un rameau de chêne et une fourragère, s’élève sur un espace délimité près de l’église. Les noms et prénoms de 75 soldats sont gravés en lettres noires, par année sur trois faces du fût. Les noms des 6 victimes de la guerre 1939-1945 ainsi que celui de la victime de la guerre d’Indochine ont été gravés entre la dédicace et la sculpture de la palme; sur le socle, une troisième sculpture avec casque et rameaux de chêne et laurier.

1914-1915
1916-1917
1917-1918

(Arch. dép. Sarthe 2 O 218/8)

Près de la croix de cimetière, sur une dalle de granit rose, une stèle noire rend hommage à 7 soldats pour la première Guerre mondiale et un soldat pour la seconde Guerre mondiale dont les corps ont été regroupés dans cette sépulture collective. Un casque avec rameau de chêne et de laurier orne ce monument.

Dans ce cimetière, une chapelle familiale porte un ornement rappelant que la Grande guerre fut particulièrement cruelle pour certaines familles.

Monument paroissial

Sur un pilier, entrée de l’église

Les noms et prénoms de 33 soldats, les gradés en tête de liste, sont gravés en lettres rouges sur une plaque de marbre blanc dans un entourage en bois orné de feuillages. Les noms sont inscrits par ordre alphabétique avec l’indication du régiment.

Une plaque de marbre blanc a été apposée pour les victimes de la guerre 1939-1945, à l’arrière de la vitrine avec l’horloge:

MONTREUIL Léon, LEROUX André, GAILLARD Serge, MAUFAY Marcel, LE CORRE Gustave, FOUCAULT Marcel et en-dessous BEAUFILS Léon Indochine 3 mai 1947.

Guerre 1939-1945

église et square Leclerc

Cette plaque est apposée sur le mur extérieur de l’église.

Cette stèle est implantée dans le square, en bordure de la D 197, rue du Petit Pont. Une plaque donne les explications du passage de la division Leclerc et de la présence d’un terrain d’aviation en 1944.

Guerre 1939-1945: terrain aviation 1944

Lieu-dit les Landes, prendre l’impasse et suivre le chemin.

Le Conseil Général de la Sarthe a fait apposer cette signalétique à tous les endroits où des terrains d’aviation éphémères ont été créés en 1944 sur le chemin de la Libération.

error: Ce contenu est protégé