Marigné-Laillé

Lavoir

Dans le bourg

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 188/8)

Nous ne connaissons pas la suite de ces démêlés. Un lavoir municipal dont les murs témoignent de différents aménagements, a bien abrité les laveuses du village. Il est régulièrement entretenu.

En octobre 2022, six jeunes du territoire ont procédé au nettoyage du lavoir communal, dans la cadre de l’opération Argent de poche, menée par la Communauté de Communes Orée de Bercé Belinois et son animateur jeunesse. Ils y ont consacré cinq matinées. Après l’avoir curé, ils ont effacé les tags sur les murs du bâtiment, retiré les plantations invasives et procédé à quelques fleurissements.

UN LAVOIR POUR QUEL USAGE ?

Lavoir de Laillé

Nous n’avons pas trouvé de documents d’archives concernant ce lavoir; son existence nous a été indiquée par Yves P. après la sortie du livre. Était-il communal ou privé à usage public? Laissons la parole à Yves:

plan pour situer ce lavoir entre Laillé et Marigné-Laillé

Monument aux morts

Rue de la Gare

Cette pyramide se dresse sur un triple emmarchement, dans un espace engazonné et délimité par de petites haies. Les noms et prénoms de 67 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique sur des plaques noires fixées sur trois faces du fût. Sur la quatrième, les noms de 10 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime de la guerre d’Algérie qui a aussi une plaque particulière, sur le socle.

1939-1945

(magazine n°91 de la vie municipale: article sur les 100 ans du monument aux morts)

Dans le cimetière, un monument a été érigé lors du centenaire de la guerre 1914-1918.

Commémorant le centenaire de la Grande guerre, la commune a transféré, à titre d’hommage dans cette sépulture, les soldats:

Monument paroissial

Nef

Une plaque de marbre rose est insérée dans un ensemble sculpté dans sa partie supérieure: chrisme, casque, grenades, rameau de chêne et de laurier. Les noms et prénoms de 62 soldats sont gravés par année, en lettres rouges.Sur le côté, un tableau : Morts pour la France 1940 : Albert Joubert, Georges Mosser, Henri Pavy, Marcel Habert, Marcel Rocher

error: Ce contenu est protégé