Le Mans – Afrique du Nord-Indochine

Ce chapitre contient:

  • le monument départemental aux victimes de la guerre d’Algérie, place Aristide Briand
  • le monument aux manceaux guerre Algérie et combats Maroc Tunisie, grand cimetière
  • la stèle commémorative aux morts civils et militaires, grand cimetière
  • la plaque au 117e R.I. , parc Monod, boulevard Chantrel
  • le monument départemental aux victimes de la guerre en Indochine, place Aristide Briand

Monument départemental aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats Maroc-Tunisie

Place Aristide Briand

Ce mémorial est situé en contrebas du monument aux résistants et du mémorialaux déportés. La ligne posée sur les stèles dessine les contours de l’Afrique du Nord. Les noms des villes principales figurent en lettres dorées:CASABLANCA, RABAT, ORAN, ALGER, TUNIS.

Au centre, la sculpture en bronze d’un buste de soldat casqué a été réalisé par Paul Baubéta. De chaque côté, les plaques de bronze recueillent les noms des 238 victimes sarthoises, inscrites par année, avec l’indication de leur âge.

Panneau explicatif proche du mémorial:

p3 du « livre du Souvenir » édité en 2004 par l’association constituée pour la réalisation de ce mémorial.

Ce livre consacre plus de 200 de ses pages à ses garçons décédés avec renseignements, documents de presse…

La connaissance de l’Histoire est indispensable à qui veut apprécier à sa juste valeur l’immense trésor que représente la PAIX en imposant à l’infini de la haine l’infinité de la Mémoire. (livre du Souvenir)

Pour de plus amples renseignements sur les « Opérations de maintien de l’ordre » appelées guerre d’Algérie depuis le 18 octobre 1999, voir le site de la FNACA: chronologie et exposition.

Ils

Témoignage paru dans le journal « l’Ancien d’Algérie » n°518 de juin-juillet 2013

Monument du Mans guerre Algérie

Grand cimetière

Ce monument en granit est placé près du monument de la ville du Mans en hommage aux soldats de toutes les guerres. Les 54 noms et prénoms de soldats, suivis de leur âge, se déroulent sur cette grande plaque. Ils sont inscrits en lettres dorées.

Stèle commémorative aux morts civils et militaires

Grand cimetière

Cette grande stèle en granit avec le dessin de l’Afrique du Nord est entourée de jardinières en brique; les noms: d’une part ALGÉRIE -TUNISIE , de l’autre MAROC OUTRE-MER, sont inscrits sur fond blanc. Elle est située le long du mur d’enceinte, vers la droite, en entrant.

Cette stèle est le lieu de recueillement des rapatriés d’Afrique du Nord qui ont laissé les sépultures de leurs aïeux et de leurs proches en quittant ces pays. Tout d’abord c’était un monument en béton ayant une forme de flamme puis, après une collecte, ils ont fait le choix de cette stèle en granit noir, terminée par des marches et les jardinières.

Plaque commémorative au 117e Régiment d’Infanterie

Ancienne caserne Chanzy, parc Monod

Cette plaque se trouve sur le pavillon d’entrée du parc Monod (ancienne caserne Chanzy) en symétrique de la plaque commémorative de 1914-1918 et 1939-1945.

Cette autre plaque récente est en mémoire du 2e Régiment d’Infanterie Marine qui tint garnison dans cette caserne Chanzy, à son retour d’Algérie. Elle est située sur le même pavillon d’entrée mais du côté du parc.

Stèle commémorative aux victimes de la guerre d’Indochine

Place Aristide Briand

Cette stèle commémorative est composée de trois plaques de marbre. Sur celle du milieu, apparaît une carte de l’Indochine en blanc sur fond noir. Cette guerre de décolonisation s’est achevée en 1954 après la bataille de Diên Biên Phu. De chaque côté, les noms et prénoms de 140 soldats sont gravés par ordre alphabétique sur du marbre gris. Six noms ont été ajoutés sur une petite plaque au bas de la stèle.

Rien n’existant au Mans ou en Sarthe pour garder la mémoire de ces combattants, l’Association des Anciens d’Indochine et des T.O.E. de la Sarthe a décidé d’élever, avec l’aide du Souvenir Français, ce monument.  Il a été inauguré le 8 juin 2010.

error: Ce contenu est protégé