Gesnes-le-Gandelin

Lavoir

Rue de Liberte, près de l’école maternelle

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 143/7)

Le bassin dallé est alimenté par les sources de la Vilette et par les eaux de pluie du toit en impluvium, couvert en tuiles. La toiture a été refaite en 2014 et les barres d’égouttage restaurées. Les élèves de l’école primaire ont investi le lieu, leurs poèmes présentés avec soin marquent leur intérêt et celui de leurs enseignants pour ce patrimoine local.

Lavoir du hameau de la Roche

D56 puis D124, en direction de Oisseau-le-Petit, prendre à gauche vers le hameau

Le hameau traversé, juste après le numéro 40, n’hésitez pas à pousser la barrière.

(Archives municipales 1 M 3)

Les riverains connaissent bien ce lavoir couvert en tuiles, entouré de bardage. Encore bien équipé de sa barre d’égouttage et de deux cases (la mère et la fille !), il ne lui manque que l’eau dans le bassin en bon état!

Monument aux morts

Place de l’église

Le poilu médaillé, au repos, se tient sur un piédestal au milieu du village. L’entourage d’origine du monument est toujours présent avec ses obus. Le piédestal est sculpté sur toutes ses faces: la dédicace en façade et les noms de 29 soldats gravés dans la pierre sur les trois autres faces, par année.

Deux plaques ont été ajoutées, l’une pour la guerre 1939-1945 et l’autre pour: Marcel Mélinant Indochine 1947.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 143/7)

Monument paroissial

Nef

Sous le Christ, entre deux stations du Chemin de croix, sur une plaque en marbre noir, les noms de 26 soldats sont gravés en lettres dorées. Trois écussons tricolores ont été fixés autour de la plaque.

Guerre 1870-1871

Archives

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Pas de trace de cette tombe.

error: Ce contenu est protégé