Lavoir

Le lavoir est construit sur pilotis, sur le Loir, en 1928. D’après le devis, la charpente en chêne est couverte en ardoises. Une porte d’entrée d’un mètre de large donne accès à un plancher mobile de 5,40 m de long. Les travaux sont estimés 7 844 F.   (Arch. dép. Sarthe 2 O 109/8)

Seul le nom de la ruelle rappelle son existence.

Monument aux morts sur la place, à l'angle de la rue des Bruants

Aux enfants de Cré-sur-Loir

morts pour la France

1914-1918 

Une élégante pyramide surmontée d’une croix latine repose sur un socle où sont inscrits les noms de 32 soldats morts de 1914 à 1918 et sur une quatrième face, 6 victimes de la guerre 1939-1945. Les inscriptions sont toutes gravées et peintes en noir. Des éléments en bronze ont été apposés: croix de guerre et casque avec rameaux. Ce monument en granit est situé à l’extrémité d’un ensemble gravillonné et paysager.  A l’origine, il était dans le cimetière.

 

 

Le 24 juin 1923, le maire expose au conseil municipal que les habitants désirant honorer la mémoire des Enfants de la commune qui ont sacrifié leur Vie pour défendre la Patrie et perpétuer leur souvenir et leur dévouement parmi les générations futures se sont cotisés pour ériger un monument. Le plus grand nombre d’entre eux souhaitent que le monument soit placé dans le cimetière, à droite de l’allée principale, sur le terrain affecté aux sépultures ordinaires. Le maire souligne que ce monument est non seulement un acte de reconnaissance mais il rappellera aux générations futures à haïr les horreurs d’une guerre suscitée par l’ambition germanique et entretiendra leur patriotisme.

Le conseil, à l’unanimité, adopte le projet de 7 550 F de M. Daillère et vote 2 000 F pour compléter la souscription de 3 550 F et le don de 2 000 F. Le 3 août 1923, le conseil vote le devis estimatif d’un monument en granit de Nantes, élevé au cimetière, d’après le croquis de M. Daillère,  présenté par l’architecte-voyer:

  • socle de 50 cm de hauteur,
  • couronnement de 90 cm par 90 cm sur 30 cm de hauteur
  • une croix de 50 cm de hauteur
  • hauteur totale de 4,25 m
  •  inscriptions en lettres gravées peintes en noir : 400 F
  •  le transport du monument : 500 F
  • les travaux de maçonnerie : 875, 97 F
  •  une grille en fer forgé de 80 cm de haut, avec traverses et volutes, peinte en gris fer clair

Le tout s’élève à la somme de 7 550 F dont 4 700 F pour le monument. Le préfet, M. Steck, autorise à traiter de gré à gré pour l’exécution des travaux, dès le 19 septembre. Il applique le décret du 15 juillet 1922 accordant compétence aux préfets pour statuer sur les projets de monuments à ériger en dehors des cimetières militaires à la mémoire des soldats morts pour la Patrie au cours de la guerre 1914-1918.

Le lendemain, M. Louis Daillère, entrepreneur de monuments funéraires 1 Rue Saint-Barthélémy  à Angers,  et M. Victor Bardoux, entrepreneur en maçonnerie à Cré-sur-Loir, s’engagent à exécuter le monument aux morts selon les conditions du devis fixées par l’architecte-voyer.(Arch. dép. Sarthe 2 O 109/8)

Monument paroissial nef de l'église

A nos morts glorieux

Prions pour leurs âmes

Ils ont donné leur vie

Pour la France et pour nous 

En dessous de la dédicace, un encadré indique:

Louis Jean-Baptiste Boulfray 12 octobre 1914

Pierre Boulfray 6 octobre 1915

fils de Jean-Baptiste Boulfray et de Modeste Lethielleux

donateurs de cette plaque

 

Les noms de 26 soldats et 5 disparus sont gravés en lettres dorées sur cette plaque en ardoise avec un décor de feuillage surmonté d’une croix de guerre et de deux drapeaux.

Guerre 1939-1945: vitrail église

 

Un vitrail rend hommage aux combattants et prisonniers de la Seconde Guerre mondiale; le nom du maître verrier n’est pas indiqué.