Lavoir Route de Mamers ; près de l’église.

Jusqu’en 1911, Courgains ne possède pas de lavoir public :

« Les soussignés ne trouvant que difficilement à laver leur linge, surtout depuis que les ayants droit au lavoir JOUSSET ne les autorisent plus à y laver et le nombre des lavoirs à proximité du bourg n’étant pas suffisant, demandent instamment que le dit lavoir JOUSSET soit acquis par la commune de Courgains ».

Cette enquête sur 84 réponses reçoit 83 avis favorables à l’acquisition de ce lavoir, entièrement ouvert à l’ouest et au sud pour la lumière et l’accès.

Il est acheté en 1912, pour 596 F avec une portion de terrain sur le bord de la route et un tour d’échelle sur la propriété voisine pour faire les réparations. Mlle TISON qui conteste cet achat « fait construire dans la deuxième quinzaine d’octobre 1912 un mur en briques d’une hauteur illégale ». La commune intente alors un procès dont on ne connaît pas l’issue. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 104/7et délibérations municipales)

Actuellement, la toiture descend très bas et la lumière ne pénètre que d’un seul côté. Le mur en briques est toujours présent. Ce lavoir a été restauré en 2009 grâce à la participation de la Fondation du Patrimoine.