Lavoir Route du Plessis

C’est tout près du moulin, sur le Boulay, au pied de la cascade que la municipalité a édifié un abri pour son lavoir, en 1932. Une charpente simple reposant sur six poteaux et couverte en tôles ondulées a protégé les laveuses jusque dans les années 1980. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 84/11 et panneau explicatif)

Monument aux morts cimetière

A nos morts pour la France

1914 1918

1939 1945

T O E

Cette pyramide sobre, en pierre de taille surmontée d’une croix de guerre sculptée se dresse au fond du cimetière, juste à côté de la tombe de la famille d’Estournelles de Constant. Les noms de 41 soldats sont inscrits, par année, avec l’indication de leur régiment et du grade, en lettres dorées sur trois plaques apposées sur le socle. Sur le fût, trois autres plaques dont les déportés et les fusillés.

Monument paroissial entre choeur et transept

La paroisse de Clermont Créans

A ses fils morts pour la France

1914      1918

Les noms de 43 soldats dont 8 disparus sont gravés en lettres dorées sur cette plaque de marbre noir, ornée d’une croix latine et mise en valeur dans un entourage en bois.

Un vitrail dédié à l’intercession de Notre-Dame du Chêne avec la mention « don anonyme 1914″est-il en référence à la guerre qui s’annonce ou qui est déclarée ?

 

Guerre 1939-1945 stèle aux Belles Ouvrières, route à prendre sur la D 323

Puisse le sang innocent répandu

scelle à jamais

l’union des Français

Cette stèle se trouve en bordure de la route des Belles Ouvrières, sur le lieu de la fusillade.